Hitachi a annoncé ce matin un accord avec ABB afin de racheter les activités réseaux électriques (Power Grids) du groupe helvétique. Le prix convenu représente une transaction d’entreprise d’une valeur de 11 milliards de dollars pour 100% de Power Grids, transaction qui devrait être finalisée au premier semestre 2020.

Dans un premier temps, ABB va externaliser sa division Power Grids dans une société commune qui sera détenue à 80,1% par Hitachi et à 19,9% par ABB. Le groupe japonais rachètera la part d’ABB d’ici trois ans.

La division Power Grids d’ABB réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 10 milliards de dollars à partir d’une centaine de sites de production de matériels d’infrastructures de réseaux électriques, pour un bénéfice opérationnel (EBITA) de l’ordre du milliard de dollars. L’activité emploie environ 36 000 personnes.

ABB estime que son activité Power Grids bénéficiera de meilleures ressources pour se développer au sein du groupe Hitachi. En tant que propriétaire stable et engagé à long terme, avec lequel ABB a développé un partenariat commercial solide depuis 2014, Hitachi renforcera l’activité en lui fournissant un accès à des marchés nouveaux et en croissance, ainsi que  des financements nécessaires à son développement, selon le groupe suisse.

ABB en profite également pour revoir la structure des ses activités restantes, qui seront regroupées en quatre divisions : électrification, automatisation industrielle, robotique et mouvement.

Le marché des réseaux électriques est en pleine expansion en raison de l’adoption croissante des énergies renouvelables, de la demande énergétique croissante dans les pays émergents, de l’expansion des sources d’énergie distribuées telles que les véhicules électriques et les accumulateurs et de la déréglementation du secteur de l’énergie électrique dans les pays et les régions, estime Hitachi. Ce marché devrait atteindre plus de 100 milliards de dollars d’ici 2020, avec un taux de croissance annuel de 4% ou plus pour la période allant de 2017 à 2020.

Voir la présentation du rachat