Le pôle de compétitivité SCS et Connectwave (anciennement CNRFID – Centre National de Référence RFID – co-fondé par SCS en 2008) annoncent leur collaboration afin d’intégrer l’expertise et les services de Connectwave dans le cadre de la création de l’IoT Center en 2020 et dans le cadre du DIH (Digital Innovation Hub) Move2Digital, tous deux portés par le pôle SCS.

Le futur IoT Center aura pour objectifs principaux de permettre le prototypage rapide d’IoT, la formation sur ces technologies IoT et sécurité de l’IoT. Connectwave apportera son showroom de démonstrations et son accès aux cas d’usages notamment dans le domaine industriel et de la transformation digitale des entreprises, objet du DIH européen, Move2Digital.

Move2Digital est le DIH (Hub de l’innovation numérique) coordonné par SCS pour la transformation numérique des entreprises. Son rôle est d’accompagner les industriels à engager leur transformation en adoptant des technologies numériques matures et fiables. L’ensemble des partenaires dont Connectwave vont mettre à disposition des entreprises des services de bout en bout, de l’idée de transformation à sa réalisation.

« Nous sommes heureux du renouveau des collaborations avec Connectwave et de la forte valeur ajoutée de leurs expertises et services qui viendront renforcer l’impact de ces 2 projets structurants au bénéfice de notre écosystème numérique et industriel régional », s’est félicité Georges Falessi, directeur général du pôle SCS.

« Le rapprochement avec le pôle SCS est une excellente initiative conjointe. Elle concrétise pour nous la volonté de renforcer les synergies dans les domaines de l’IoT au bénéfice des entreprises de la région. J’ai hâte de mettre en oeuvre au plus tôt des actions et de beaux projets avec le pôle », ajoute Philippe de Matteis, directeur de Connectwave.

Fort de ses 10 ans d’expertise dans les technologies digitales sous le nom du Centre National de Référence RFID, Connectwave est un acteur reconnu dans l’accompagnement au développement de solutions IoT. Tiers de confiance, il soutient les PME, start-up et grands groupes dans la mise en oeuvre de solutions IoT par l’accompagnement dans les technologies de l’IoT (projets & formation IoT, objets connectés professionnels, prototypages, sourcing, conseil & expertises…) et la promotion des usages IoT sur des événements et salons professionnels, l’animation de son showroom IoT, etc.

Le pôle de compétitivité mondial Solutions Communicantes Sécurisées (SCS) est implanté en Région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il regroupe les acteurs locaux dans les domaines des technologies de l’Internet des objets, du big data & de l’IA, de la microélectronique et de la sécurité numérique. Avec plus de 320 membres, il se définit comme un accélérateur d’innovation et de collaboration avec plus de 250 projets collaboratifs de R&D financés représentant plus de 970 millions d’euros d’investissements.