Les ventes annuelles d’appareils Bluetooth basse consommation (BLE pour Bluetooth Low Energy) devraient dépasser 1,6 milliard d’unités d’ici 2023, selon ABI Research. Les opportunités croissantes dans les applications pour la maison intelligente, les balises et le suivi des actifs et dans les applications émergentes pour l’IoT, ainsi que la croissance sur les marchés clés actuels et l’émergence de l’audio sur BLE, permettront à la technologie d’atteindre un taux de croissance annuel moyen de 27% entre 2018 et 2023, soit un triplement en cinq ans.

Les améliorations existantes et à venir de Bluetooth fourniront ainsi une opportunité de marché conséquente à des sociétés comme Nordic Semiconductor, Dialog Semiconductor, Silicon Labs, Texas Instruments, Microchip, Cypress, STMicroelectronics, Atmosic, NXP, CEVA et Imagination, entre autres fournisseurs de circuits intégrés et de blocs d’IP ayant investi massivement dans l’écosystème Bluetooth et BLE.

« La technologie BLE a enregistré une croissance extraordinaire depuis son introduction en 2010 car les améliorations techniques continues lui ont assuré de pouvoir tirer profit des opportunités dans un nombre sans cesse croissant de marchés verticaux et de cas d’utilisation », a déclaré Andrew Zignani, analyste principal chez ABI Research.

« La prise en charge universelle de la BLE dans les terminaux mobiles, associée à sa capacité à prendre en charge les réseaux maillés, la fonctionnalité de balise et, plus récemment, une précision de localisation au centimètre près avec l’introduction de Bluetooth 5.1 et de la radiogoniométrie, permet à la technologie BLE d’être de plus en plus utilisée dans les appareils grand public intelligents, les environnements d’automatisation de grande taille dans les maisons et les bâtiments commerciaux, et dans les déploiements RTLS avec des exigences de précision plus élevées », a affirmé M. Zignani.

En plus de ces récentes améliorations, à partir de 2020, Bluetooth devrait permettre le streaming audio de haute qualité sur BLE, fournissant une stimulation au marché actuel des casques et au marché émergent des appareils audio True Wireless.

« En fin d’année dernière et, plus récemment à l’occasion du CES 2019, Dialog Semiconductor a fait la démonstration d’une preuve de concept pour l’audio sur BLE utilisant ses systèmes sur puces SmartBond. À partir de 2020, nous nous attendons à ce que le marché de l’audio via Bluetooth profite des prochaines améliorations pour mieux prendre en charge les expériences d’écouteurs véritablement sans fil, tout en améliorant l’autonomie des batteries et l’expérience utilisateur, bien que cela prendra peut-être un certain temps pour que le processus de standardisation aboutisse à une prise en charge élargie dans l’écosystème et la téléphonie mobile », a expliqué M. Zignani. Pendant ce temps, les fournisseurs de jeux de puces BLE continuent d’innover pour apporter de nouvelles améliorations au niveau de la consommation électrique, prolongeant davantage l’autonomie des batteries et permettant la prise en charge d’appareils sans batterie grâce au captage d’énergie (energy harvesting).