Selon le rapport d’IPnest réalisé par Eric Estève, le marché mondial des blocs de propriété intellectuelle (IP) en semiconducteurs continue de bien se porter avec une croissance de 12,4% en 2017, à 3,594 milliards de dollars. Le Britannique ARM, désormais dans le giron du groupe japonais Softbank, conserve de loin son premier rang mondial avec des revenus dans l’IP de conception de 1660 millions de dollars et 46,2% de part de marché. Il précède Synopsys dont les revenus en IP ont progressé de 18%, à 525 millions de dollars, pour une part de marché 14,7%.

Avec des revenus dans l’IP en baisse de 6,8% à 169,8 M$, le Britannique Imagination Technologies, -en proie à des difficultés en raison du changement de politique de son client Apple et en passe de passer sous capitaux chinois-, cède logiquement sa place sur le podium à Broadcom dont les ventes dans l’IP ont bondi de 43,8%, à 270 M$. Cadence, Ceva, Verisilicon, Rambus, eMemory Technology et Kilopass Technology complètent le Top 10.

IPnest a défini 11 catégories classant les fournisseurs IP. La catégorie bloc d’IP pour processeur (CPU, DSP, GPU et ISP) est la plus importante avec environ 56,4% des revenus (dont 46% pour les seuls IP pour CPU). Eric Estève envisage que le processeur open source  RISC-V puisse devenir une alternative crédible à l’hégémonie du processeur ARM dans les années à venir.

Plus de détails sur l’étude d’IPnest

Contact : eric.esteve@ip-nest.com