Bpifrance et Business France annoncent les noms des 12 start-up qui participeront au French Tech Tour China 2019. Du 25 novembre au 6 décembre, les lauréats bénéficieront d’une immersion complète dans les villes-écosystèmes de l’innovation chinoise. La cuvée 2019 fait une large place à l’électronique avec Kalray, Nanomakers, Seamless Waves, etc.
Organisée par Bpifrance et Business France, la 8e édition du French Tech Tour China se concentrera cette année sur les secteurs des nouvelles technologies et de la transition énergétique. Ce programme d’immersion de deux semaines est une occasion pour les start-up et PME innovantes françaises de comprendre et de saisir les nombreuses opportunités du marché chinois.

Sélectionnées notamment pour leur degré d’innovation et leur potentiel de réussite en Chine, les douze start-up ont été désignées lauréates par un jury d’experts français et chinois composé d’investisseurs, d’acteurs industriels, d’entrepreneurs français implantés en Chine. Elles bénéficieront d’un accompagnement personnalisé en Chine pendant deux semaines. Après une présentation des spécificités des principaux hubs chinois de la tech, les dirigeants d’entreprises seront sensibilisés aux différentes problématiques concernant la propriété intellectuelle, les outils de communication, les ressources humaines et la culture des affaires chinoises. Ils rencontreront également la communauté des anciens bénéficiaires du programme, qui compte déjà près de 70 membres.

L’édition 2019 du French Tech Tour China permettra aux start-up de se rapprocher de quatre écosystèmes parmi les plus innovants en Chine : Canton/Shenzhen, Hong-Kong ou Chengdu, Shanghai puis Pékin. Les entreprises issues du secteur du numérique (Internet, fintech, télécommunications, audiovisuels, IoT-M2M, conception et fabrication de matériel électronique) et du secteur de l’énergie (énergies renouvelables, stockage, smart grids, efficacité énergétique …) rencontreront des prospects et partenaires potentiels lors de ces deux semaines d’immersion.

Ils font partie des lauréats 2019 :

Le groupe Eclipse (Eclipse et EAD Aerospace) se consacre à la conception, à la réalisation et à la distribution de solutions de connectivité aéronautique depuis 1996. Les prestations d’Eclipse permettent d’offrir aux opérateurs aériens civils, militaires et gouvernementaux une solution SATCOM (communication par satellite) « complète » ou « à la carte » spécialement étudiée et conçue pour répondre à leurs besoins. Elles englobent différents services tels que la fourniture de matériels et leurs certifications associées, de logiciels embarqués, d’un support 24/7… Implantée à Paris (France), Eclipse dispose également, par sa filiale EAD Aerospace, de bureaux dans le sud de la France.

EyeLights développe une technologie « tête haute » permettant d’amener la Réalité Augmentée dans les véhicules motorisés en projetant des applications de navigation directement sur le parebrise. Le produit est compatible avec toutes les voitures et casques de moto.

Créé en 2008 en tant que spin-off du CEA, Kalray est le pionnier des processeurs pour les nouveaux systèmes intelligents, qui ont la capacité d’analyser à la volée une très grande quantité d’informations, de prendre des décisions et d’interagir en temps réel avec le monde extérieur. Ces processeurs intelligents seront déployés dans les data centers intelligents, les véhicules autonomes, les équipements de santé, les drones et les robots. L’offre Kalray comprend aussi bien des processeurs que des solutions complètes (cartes électroniques et logiciels).

Nahimic développe une solution purement logicielle qui améliore l’expérience audio quel que soit le contenu et sur n’importe quels périphériques de sortie (PC et casques des marques comme Dell, Alienware, MSI, Asus…). Nahimic apporte un son plus clair, une amélioration de l’intelligibilité des dialogues dans les films, et une meilleure immersion sonore grâce à ses technologies de son 3D de niveau militaire. La société cherche aujourd’hui à étendre son marché et également à se déployer sur des appareils en dehors du jeu et des smartphones.

L’entreprise française Nanomakers conçoit, produit et commercialise en quantités industrielles des nanopoudres brevetées à base de silicium pour le renforcement disruptif des matériaux industriels dont en particulier les anodes des batteries Li-ion. La prochaine génération de batteries Li-ion aura une capacité de stockage d’énergie très élevée. Un large consensus existe parmi les industriels sur le meilleur potentiel du silicium pour augmenter cette densité énergétique. Nanomakers travaille avec la plupart des leaders de cellules/batteries dans le monde (en phase finale de qualification pour les plus avancés), à l’exception de la Chine.

Seamless Waves est une société spécialisée dans la conception et la réalisation de puces électroniques pour les communications sans-fils. Les émetteurs-récepteurs radiofréquence de Seamless Waves sont agiles, reconfigurables et répondent aux principales exigences technologiques des réseaux 5G : ils couvrent une large plage de fréquences de plusieurs GHz, ils conviennent aux techniques de formation de faisceaux MIMO et peuvent s’adapter à plusieurs normes de communication. Les puces de Seamless Waves seront essentielles pour les stations de base 5G (New Radio) et les contrôleurs IoT (Internet des objets). Grâce à leur très faible consommation en puissances, ces puces conviennent également aux smartphones et aux appareils portables.

Face à de nouveaux usages, le code à barres présent sur chaque produit de grande consommation, créé en 1973, se doit aujourd’hui d’évoluer. A l’origine de ce nouveau standard, serviceTag propose aux fabricants de marquer individuellement chaque produit. Les consommateurs pourront accéder à une plus grande variété d’information sur les produits en scannant le QR Code avec leur smartphone, telles que les instructions d’utilisation, les dates de péremption, les données nutritionnelles, ou la garantie du produit. De plus, ce nouveau standard GS1 améliore les solutions de traçabilité en permettant le codage et l’identification de chaque lot, en cas de retrait ou rappel des produits.

Speedernet est spécialisée dans le développement de solutions innovantes dans la formation pour les grands comptes.  Speedernet-Sphere est une solution permettant à chacun de créer facilement des expériences 360°/VR et de visualiser leurs créations directement sur un navigateur web sur tous supports (casques VR, smartphones, tablettes, pc). Speedernet-Sphere a été spécialement conçu pour les professionnels ayant besoin de créer des expériences interactives 360°/VR. Son interface visuelle et intuitive permet de créer en mode glisser-déposer sans besoin de faire appel à du code. En tant que partenaire Solidworks, Speedernet-Sphere intègre nativement les formats 3D (glTF) du nouvel XR Exporter Solidworks.