Le fondeur X-FAB subit une correction des stocks dans l’automobile

Au cours du 4ème trimestre, le fondeur X-FAB a réalisé un chiffre d’affaires de 137,4 millions de dollars, en baisse de 11% par rapport au 4e trimestre 2017 et en recul de 9% par rapport au 3e trimestre 2018. La diminution du chiffre d’affaires est imputable, principalement, au segment automobile.

Lors du 4e trimestre 2018, les ventes réalisées dans ce secteur ont en effet subi une contraction de 18%, surtout en raison des corrections d’inventaire tout au long de la chaîne logistique du segment automobile, déclenchées par la réduction des ventes de voitures au cours du 4e trimestre 2018.

Pour le 1er trimestre 2019, X-FAB s’attend à un recul de chiffre d’affaires compris entre 126 M$ et 133 M$.

« Nous sommes toujours confrontés à une contraction des ventes au cours du 1er trimestre 2019 à la suite de corrections de stocks. Celles-ci sont dues à un léger ralentissement des ventes de voitures et aux incertitudes du marché, principalement liées aux tensions commerciales mondiales. Cela déclenche des corrections d’inventaire tout au long de la chaîne logistique. Etant donné qu’il faut environ dix mois entre le moment où une commande est passée chez X-FAB et l’assemblage de la voiture chez le constructeur d’origine, une petite variation des ventes de voitures combinée à une croissance négative du segment de marché peut provoquer des réactions excessives dans la chaîne d’approvisionnement qui amplifient les effets sur nos ventes. La tendance s’inversera lorsque les stocks seront épuisés et que la perception générale du marché s’améliorera. Il est toutefois difficile de prédire quand les corrections d’inventaire en cours seront terminées, ce qui rend difficile la prévision d’un chiffre d’affaires pour 2019 », commente Rudi De Winter, CEO du groupe X-FAB

Malgré le ralentissement des ventes automobiles, X-FAB a tout de même enregistré une augmentation de 11% de ses ventes annuelles pour l’automobile par rapport à 2017, principalement en raison de l’augmentation du contenu semiconducteur dans les voitures. Dans l’ensemble, les fondamentaux des activités très solides, avec une croissance annuelle de 8% du chiffre d’affaires des activités de prototypage, augmentant ainsi le portefeuille de produits futurs. La plupart des activités de prototypage sont dictées par les tendances mondiales en matière d’électrification des voitures, de l’industrie 4.0 et des soins de santé. Sur cette base, X-FAB prévoit un rebond de la croissance au second semestre 2019.

Pour l’ensemble de 2018, X-FAB a réalisé un chiffre d’affaires de 587,9 M$, en hausse de 1% par rapport à 2017. Son bénéfice net a atteint 22,5 M$, en recul de 75% par rapport à 2017.

X-FAB est un fondeur de circuits analogiques et mixtes et de MEMS pour les secteurs automobile, industriel, médical, grand public, et autres. Le fondeur possède six usines en Allemagne, en France, en Malaisie et aux USA. X-FAB emploie environ 4.000 personnes dans le monde.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This