La start-up finlandaise HMD Global, fabricant de smartphones et de téléphones mobiles de marque Nokia, annonce une levée de fonds de 100 millions de dollars afin de développer ses activités et de financer sa croissance. Créée le 1er décembre 2016, HMD Global a vendu plus de 70 millions de téléphones Nokia au cours de sa première année et a étendu ses activités commerciales dans plus de 80 pays.

Au cours de l’exercice 2017, HMD Global a réalisé un chiffre d’affaires total de 1,8 milliard d’euros et une perte d’exploitation de 65 millions d’euros.

Avec ce nouveau tour de table, l’évaluation actuelle du capital de HMD Global dépasse le milliard de dollars, ce qui lui confère désormais le statut de licorne. HMD Global compte réaliser des investissements stratégiques dans la mise à l’échelle de ses activités commerciales. En 2018, l’entreprise prévoit d’étendre de manière significative son portefeuille de smartphones Nokia et de doubler l’étendue de ses réseaux dans les marchés clés.

Depuis le Mobile Word Congress 2017, la start-up finlandaise a lancé 16 nouveaux téléphones et partenariats mondiaux avec des poids lourds de l’industrie tels que Google et Zeiss, en plus de sa relation stratégique à long terme avec Nokia et FIH. Au MWC 2018, HMD Global a annoncé qu’elle sera le principal partenaire mondial du programme de Google pour Android – Android One, engageant ainsi un portefeuille complet de smartphones Nokia dans la famille Android One.