Air Liquide inaugure aujourd’hui son Campus Innovation Paris, situé sur le plateau de Saclay, en région parisienne. Ce nouveau campus comprend le plus grand centre de recherche & développement du groupe, un bâtiment qui comporte 48 laboratoires et des plateformes pilotes, sur 15 000 m2. Le Campus Innovation accueillera dès 2019 un accélérateur de start-up deeptech.

Représentant un investissement de 50 millions d’euros, le nouveau centre R&D de Paris rassemble près de 500 collaborateurs dont 350 chercheurs, et comporte 48 laboratoires et des plateformes pilotes pour concevoir et tester des technologies en grandeur nature.

A l’occasion de cette inauguration, Air Liquide annonce l’ouverture en 2019, au sein de son campus, d’un accélérateur de start-up deeptech. Le groupe leur proposera non seulement un hébergement et l’accès à des espaces partagés d’expérimentation, mais aussi un programme d’accompagnement par des experts Air Liquide, avec pour objectif d’accélérer l’industrialisation de leur offre.

« Au cours des cinq dernières années, Air Liquide a réinventé sa façon d’innover, en créant un réseau mondial de Campus Innovation, aux Etats-Unis (Delaware), en Asie (Shanghai, Tokyo) et en Europe (Paris, Francfort). Chaque Campus comprend en son sein un Centre de R&D, en lien étroit avec les Opérations, et s’appuie sur de nombreux partenariats avec des universités et instituts de technologies, des industriels et des start-up. Cette stratégie d’innovation ouverte allie expertise scientifique et capacité à développer technologies et solutions numériques, pour accélérer la mise sur le marché d’offres innovantes au service de nos clients et patients », souligne François Darchis, Directeur de la société et membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, supervisant l’Innovation.

Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie, -notamment en électronique-, et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 65 000 personnes, le groupe sert plus de 3,5 millions de clients et de patients. Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 20,3 milliards d’euros en 2017.

Dossier du Campus Innovation Paris