Lucibel annonce avoir remporté au mois de juin 2018 l’appel d’offre lancé par l’Etat-Major de l’Armée de Terre, relatif à l’équipement en LiFi de la section technique de l’Armée de Terre, afin de tester sa technologie d’accès à Internet par la lumière.

Le LiFi est une technologie de communication par la lumière LED modulée qui permet un échange de données entre un luminaire LED et un ordinateur, rendant ainsi possible l’accès à Internet. Cette solution de communication par la lumière constitue un nouveau vecteur de transmission de données qui répond aux contraintes techniques et réglementaires du secteur de la Défense.

Le transfert de données, bidirectionnel et à haut débit, n’est possible que dans le cône de lumière, ce qui permet un échange de données sans fil, hautement sécurisé et sans possibilité pour un hacker d’intercepter la communication, avantage considérable pour les opérations militaires.

Ce sont ces avantages décisifs qui ont permis à la solution « LiFi by Lucibel » de remporter l’appel d’offre lancé par l’Etat-Major de l’Armée de Terre en juin dernier. Suite à ce succès, une vingtaine de luminaires LiFi ont été livrés afin d’évaluer la pertinence de cette solution au cours d’un exercice de préparation opérationnelle.

« Le LiFi présente un potentiel intéressant pour améliorer l’agilité et la furtivité de nos postes de commandement. En effet, cette technologie sans fil permet de réduire significativement les temps de déploiement tout en assurant une très forte discrétion électromagnétique », commente le Lieutenant-colonel Julien.

Fondé en 2008, Lucibel conçoit et fabrique en France des produits et solutions d’éclairage de nouvelle génération issus de la technologie LED. Le groupe est pionnier dans les nouvelles applications permises par la LED au-delà de l’éclairage, telles que l’accès à Internet par la lumière (technologie LiFi développée en partenariat avec pureLiFi), Cronos (luminaire qui restitue en intérieur les bienfaits de la lumière naturelle) ou encore Line 5, une gamme de produits cosmétiques utilisant la technologie LED. Le groupe Lucibel compte 140 personnes, pour un chiffre d’affaires de près de 20 M€ en 2017.

En démonstration lors du 1er Forum Innovation Défense

Par ailleurs, l’Armée de Terre a souhaité que Lucibel participe au Forum Innovation Défense, qui se tient les 22, 23 et 24 novembre à la Cité de la Mode et du Design, à Paris. La 1ère édition de ce forum présentera des projets innovants conduits par le ministère des Armées, dans les domaines de l’innovation scientifique et technologique, de l’innovation opérationnelle, et de l’innovation dans tous les domaines du soutien nécessaire aux forces armées. C’est au cœur du Forum que l’Agence de l’innovation de Défense présentera la solution « LiFi by Lucibel » et proposera une démonstration de cette technologie, en présence de collaborateurs du groupe Lucibel.

Durant 3 jours, plus de 160 innovations seront présentées dans un village d’exposition réparti en 7 quartiers. Depuis les nanosatellites, la jambe bionique jusqu’à la future cape d’invisibilité, le Forum Innovation Défense proposera de nombreuses démonstrations, conférences et animations. Le FID accueillera les professionnels le jeudi 22 et le vendredi 23 novembre et le grand public le samedi 24 novembre. Gérard Mourou, prix Nobel de Physique 2018, et Bertrand Piccard, président de Solar Impulse, y donneront notamment des conférences.

En réunissant tous les acteurs, militaires, ingénieurs, chercheurs et simplement innovateurs des Armées dans un seul et même lieu, le Forum Innovation Défense veut montrer l’audace française pour préparer la défense du futur.

Depuis un an et demi, la priorité donnée à l’innovation a permis au ministère des Armées de se doter de moyens renforcés dédiés à la science, la recherche et l’innovation, ainsi que d’une nouvelle organisation : l’Agence de l’innovation de défense, créée en septembre dernier. Elle développe des opportunités d’échanges et de rencontres avec les innovateurs civils et militaires, en particulier lors de ce premier Forum Innovation Défense.