VIPress.net

Sego-100216

Lancement d’un incubateur pour 50 start-up de la transition énergétique

Ségolène Royal et Emmanuel Macron ont annoncé hier la création d’un incubateur « Green Tech » au sein du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. 50 start-up seront sélectionnées pour être accompagnées sur leurs projets de transition écologique. Chaque start-up sera soutenue à hauteur de 150 000 € (fonds de pré-amorçage). Les projets les plus prometteurs bénéficieront d’un second financement pouvant aller jusqu’à 500 000 euros.

Sego-100216Par cette action, les pouvoirs publics souhaitent faciliter le développement de 14 nouveaux services et usages, notamment en matière d’économies d’énergie, de transports, d’énergies renouvelables, de santé et d’environnement.

A titre d’exemple, voici quelques sujets mis en avant par le gouvernement :

  • Compteur individuel de chauffage dans le logement collectif suite à l’adoption de l’individualisation des frais de chauffage dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte, 4 millions de compteurs à installer.
  • Objet connecté et application liés aux compteurs intelligents (électricité et gaz) permettant la réduction de la facture énergétique des ménages.
  • Numérisation de l’éclairage public.
  • Solution de géolocalisation en temps réel facilitant l’accès aux transports publics et privés aux citoyens, par territoire, prenant en compte état du trafic, qualité de l’air…
  • Détecteur (reconnaissance et mesure) des pesticides dans les fruits et légumes ;
  • Calculateur individuel de qualité de l’eau, de l’air et du niveau sonore dans l’habitat et les espaces collectifs.

L’incubateur« Green Tech » bénéficiera des ressources techniques du ministère et de ses opérateurs (écoles d’ingénieurs, Ademe, IGN, Météo-France, MNHN…). Le ministère de l’écologie dispose de 10 millions de données qui seront mises à la disposition des 50 start-up pour être valorisées. Ces ressources permettront d’identifier les services du quotidien pouvant être améliorés par le numérique. 5 projets proposés par des élèves des écoles du ministère pourront également intégrer l’incubateur pendant 9 mois.

Plus d’infos sur l’incubateur« Green Tech »

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This