VIPress.net

Industry4IoT-120418

Lancement du projet européen IoT4Industry porté par le pôle SCS

En cohérence avec les stratégies de renouveau industriel en Europe et en France notamment dans le cadre des programmes « Industrie du Futur » et « French Fab », le pôle de compétitivité SCS annonce le lancement du projet européen IoT4Industry. Ce projet de démonstrateurs pour l’Industrie du Futur est financé par la Commission européenne à hauteur de près de 5 millions d’euros dans le cadre du programme Horizon 2020.

Il vise à co-financer et mettre en oeuvre des centaines de démonstrateurs grandeur nature intégrant l’IoT, le big data, l’intelligence artificielle et la cybersécurité dans les outils et moyens de production d’entreprises industrielles européennes souhaitant numériser leurs processus.

Le lancement officiel d’IoT4Industry aura lieu les 26 et 27 avril prochains à Sophia-Antipolis. Le premier appel à candidature dans le cadre d’IoT4Industry sera réalisé d’ici l’été 2018 pour une sélection des premiers projets à la fin de l’année 2018.

Piloté par SCS, le projet regroupe des partenaires européens dans des filières industrielles stratégiques (automobile, aérospatial, médical, énergie, robotique, …) : Microtech Südwest (Allemagne), DSP Valley (Belgique), MESAP (Italie), Mont-Blanc Industries (France), Pôle Mecatech (Belgique), MTC (Manufacturing Technology Center, Royaume-Uni), inno TSD (France).

IoT4Industry est au coeur depuis 3 ans de la stratégie de SCS dans ces domaines technologiques et marchés verticaux.

Pour Georges Falessi, directeur général du Pôle SCS, « les 20 partenariats européens ainsi que les 6 projets sélectionnés depuis 2016, positionnent SCS et son écosystème comme un acteur international incontournable ».

Ce projet représente une opportunité pour l’écosystème du pôle SCS et en particulier les start-up et PME de bénéficier de bons de 25 K€ à 60 K€ pour co-financer des études de faisabilité, des prototypages et des démonstrateurs, ainsi que de l’accompagnement pour la mise en place de ces projets. C’est également l’opportunité de nouer des relations technologiques et commerciales avec les acteurs des clusters partenaires du projet, en France, Allemagne, Belgique, Italie, Angleterre, et aux Pays-Bas.

Le pôle de compétitivité mondial SCS est implanté en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il regroupe des acteurs dans les domaines des technologies du sans contact, des réseaux, machine to machine et services mobiles et de la sécurité et des identités numériques, avec plus de 300 membres (grands groupes, PME et organisations de recherche). Les membres du pôle SCS sont engagés dans plus de 240 projets collaboratifs de R&D représentant plus de 953 millions d’euros d’investissements.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This