Alliance Ventures, le fonds de capital-risque de Renault-Nissan-Mitsubishi, annonce sa participation à la dernière étape de financement d’Enevate. Basée à Irvine (Californie) cette société est spécialisée dans la conception de batteries lithium-ion. Il s’agit du dernier investissement d’Alliance Ventures, lancé cette année en vue de soutenir les start-up les plus innovantes en matière de systèmes nouvelle génération destinés à l’industrie automobile.

La société Enevate a mis au point et propose sous licence une technologie avancée de batterie lithium-ion à dominante silicium. Pionnière dans le domaine des anodes et cellules à dominante silicium, elle a conçu la technologie HD-Energy qui offre une charge ultrarapide couplée à une haute densité énergétique.

Cet investissement souligne la capacité d’Enevate à concevoir des batteries lithium-ion qui allient charge ultrarapide et haute densité énergétique. Grâce à cette technologie, qui pourrait permettre aux véhicules électriques de « faire le plein » aussi vite que les modèles conventionnels, Enevate est considéré comme un leader de ce secteur.

La technologie HD-Energy pour véhicules électriques d’Enevate se caractérise par une charge ultrarapide, de cinq minutes, offrant une haute densité d’énergie ainsi qu’une grande autonomie, y compris par temps froid. Elle présente également un coût réduit et des avantages en termes de sécurité. Elle offre le temps de charge le plus court parmi les technologies de batterie lithium-ion en graphite actuellement disponibles sur le marché, selon l’alliance.

Afin d’accompagner le développement de la mobilité électrique, Enevate propose, sous licence, sa technologie HD-Energy à dominante silicium aux constructeurs de véhicules électriques ainsi qu’aux fabricants et fournisseurs de batteries du monde entier.

« Nous sommes ravis de prendre part à la dernière étape de financement d’Enevate. Cet investissement stratégique nous permet de soutenir le développement de la technologie de pointe brevetée par Enevate, en matière d’électrode. Les développements dans ce domaine clé contribueront à l’accélération de l’électrification de nos véhicules », souligne François Dossa, directeur Alliance Ventures et Open innovation.

« Nous sommes extrêmement satisfaits d’avoir conclu un partenariat stratégique avec Renault-Nissan-Mitsubishi, leader sur le marché des véhicules zéro émission. Nous partageons un même objectif : faciliter l’adoption et l’utilisation de véhicules électriques à grande échelle », précise Robert A. Rango, président-directeur général d’Enevate.

Les ventes cumulées des trois partenaires Renault, Nissan Motor et Mitsubishi Motors ont dépassé les 10,6 millions de véhicules dans près de 200 pays en 2017.