Fahma, filiale du groupe allemand RMV, a lancé un appel d’offres pour 27 trains alimentés par une pile à combustible dans toute l’Europe. Le montant total de la commande s’élève à 500 millions d’euros dont 360 millions d’euros pour Alstom, qui a remporté l’appel d’offres de ce qui sera à partir de 2022 la plus grande flotte de trains au monde alimentés par une pile à combustible.

Outre les trains, la commande comprend également la fourniture d’hydrogène, la maintenance et la mise à disposition de capacités de réserve pour les 25 prochaines années.

« L’achat de 27 véhicules est un projet phare pour la mobilité à pile à combustible dont je me réjouis », a déclaré Enak Ferlemann, Secrétaire d’État parlementaire du ministère allemand des Transports et de l’Infrastructure. « Le gouvernement fédéral soutient cet investissement dans une mobilité respectueuse du climat en assumant le surcoût de 40% par rapport aux véhicules diesel et en soutenant la station de ravitaillement en hydrogène dans la même proportion. Ce projet peut servir de modèle pour le ministère allemand des Transports. Nous espérons que de nombreux autres projets en Allemagne suivront cet exemple ».

 « Ce contrat établit deux records : Avec la mise en service des nouveaux véhicules en 2022, d’une part RMV disposera de la plus grande flotte de trains alimentés par pile à combustible au monde dans le transport de voyageurs et d’autre part, il s’agit de la commande la plus importante de toute l’histoire de notre filiale fahma », s’enthousiasme le Prof. Knut Ringat, directeur général de RMV. « Après les trains à alimentation électrique, les bus électriques et les bus à hydrogène, nous offrons une nouvelle possibilité de voyager sans émissions à nos passagers».

Le premier train de voyageurs au monde alimenté à l’hydrogène

Spécialement développé pour une utilisation sur des lignes non électrifiées, le Coradia iLint d’Alstom est le premier train de voyageurs au monde alimenté par une pile à hydrogène produisant de l’énergie électrique pour la traction.  Ce type de véhicules se caractérise par plusieurs innovations : conversion énergétique propre, stockage flexible de l’énergie dans les batteries ainsi qu’une gestion intelligente de la puissance de traction et de l’énergie disponible, combinées à des systèmes d’assistance au conducteur appropriés.