ICinsighs-201118

La production électronique mondiale devrait croître de 5,1% cette année, tirée par l’automobile

La production mondiale de systèmes électroniques devrait représenter 1622 milliards de dollars cette année, en progression de 5,1% par rapport à 2017, selon IC Insights. En 2018, tout comme en 2017 et jusqu’en 2021, c’est l’automobile qui tirera la croissance de l’électronique mondiale.

L’industrie automobile ne représente encore qu’une petite part des débouchés de l’industrie électronique mondiale, mais c’est le marché qui devrait croître le plus rapidement au cours des prochaines, devant l’industriel et le médical, autre point fort de l’industrie électronique européenne.

Selon IC Insights, les ventes mondiales de systèmes électroniques pour l’automobile devraient atteindre 152 milliards de dollars cette année, en progression de 7% par rapport à 2017. Les systèmes électroniques pour l’automobile représenteront ainsi 9,4% du total mondial des systèmes électroniques (contre 9,1% en 2017). D’ici à 2021, la part de l’automobile devrait grimper à 9,9%.

Pour IC Insights, le marché des systèmes électroniques pour l’automobile devrait ainsi croître en moyenne de 6,4% par an entre 2017 et 2021, soit plus rapidement que le marché de l’industriel et du médical (+5,4% par an), et que celui des systèmes de communications (+4,8%). Suivent le marché de l’électronique grand public (+4,5%), celui de la défense et des systèmes gouvernementaux (+3,8%) et celui de l’informatique (+3,3%) qui ferme la marche.

Les caractéristiques technologiques axées sur les véhicules autonomes, les systèmes ADAS d’aide à la conduite, les communications entre véhicules (V2V), la sécurité à bord, les fonctionnalités environnementales, ainsi que l’intérêt soutenu pour les véhicules électriques continuent de tirer le marché des systèmes électroniques automobiles, malgré quelques accidents très médiatisés impliquant des véhicules autonomes conduits cette année au moins en partie imputés à des erreurs technologiques. Ces nouvelles avancées sont plus largement disponibles sur les voitures de gamme moyenne et d’entrée de gamme, ainsi qu’en tant que produits de rechange (aftermarket). Les caméras de recul, les détecteurs d’angle mort et autres systèmes « intelligents » sont également ajoutés à un nombre grandissant de véhicules. Dans le monde des semiconducteurs, ceci est une très bonne nouvelle pour les fabricants de circuits intégrés analogiques, de microcontrôleurs et de capteurs, car un grand nombre de ces dispositifs sont nécessaires dans la plupart de ces systèmes automobiles. Il convient de noter que la famille de produits circuits logiques à usage spécifique pour l’automobile devrait voire ses ventes augmenter de 29% cette année, juste derrière le marché des mémoires DRAM. Quant au marché de l’analogique pour les applications spécifiques à l’automobile, il devrait augmenter de 14% cette année. Parallèlement, les mémoires DRAM et flash jouent un rôle de plus en plus crucial dans le développement de nouvelles solutions de systèmes automobiles utilisées dans les véhicules, analyse IC Insights.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This