VIPress.net

Ingram-220216

La maison-mère d’Anovo passe sous pavillon chinois

Les ambitions de la Chine dans la mainmise sur l’économie high tech s’illustrent sur tous les fronts. L’américain Ingram Micro, l’un des plus gros distributeurs mondiaux de produits des technologies de l’information et des services associés, annonce ainsi la signature d’un accord définitif par lequel le Chinois Tianjin Tianhai va acquérir l’entreprise pour 6 milliards de dollars en numéraire (38,9 dollars par action). Ingram Micro deviendra ainsi une filial de HNA Group, principal actionnaire de Tianjin Tianhai.

Ingram-220216HNA Group, dont les actifs sont valorisés à plus de 90 milliards de dollars, emploie 180 000 personnes dans le monde pour un chiffre d’affaires de 29 milliards de dollars en 2015. L’entreprise est spécialisée dans l’aviation, le tourisme et la logistique.

Le siège d’Ingram Micro restera implanté à Irvine, en Californie et l’équipe dirigeant du géant américain restera en place sous la houlette d’Alain Monié, CEO de l’entreprise. Aucune activité géographique d’Ingram Micro ne sera affectée par ce passage sous pavillon chinois, assure le communiqué des deux groupes.

Dans l’électronique, Ingram Micro est surtout connu pour avoir repris en mars 2015, le Français Anovo, fournisseur de services de réparation et de logistique inverse pour les produits high-tech comme les smartphones ou les décodeurs en Europe et Amérique latine. Anovo devait contribuer pour plus de 300 millions de dollars au chiffre d’affaires annuel d’Ingram Micro.

Ingram Micro, qui publiera ses résultats annuels dans quelques jours, a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 46,487 milliards de dollars pour un bénéfice net de 267 M$.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This