Fort de 40 ans d’expérience dans le domaine des systèmes de reconnaissance et d’identification, Thales propose la nacelle optronique TALIOS qui a été qualifiée par la Direction générale de l’armement dans sa première version. L’intégration de la nacelle de désignation optronique TALIOS sous Rafale de l’armée de l’Air française et de la Marine nationale française est un élément majeur du développement du standard F3R de l’avion de combat Rafale. Les premières livraisons de série interviendront auprès des forces françaises d’ici fin 2018 et s’échelonneront jusqu’en 2022.

Établissement Dassault Aviation : Istres.
Rafale C101 au sol avec la configuration suivante : une nacelle Talios.

TALIOS permet aux équipages de mieux évaluer la situation tactique, de traiter en temps réel un volume d’informations beaucoup plus important et de prendre plus rapidement la meilleure décision dans chacun des moments décisifs de leur mission : trouver, classifier, engager en toute sécurité et valider le résultat du tir d’une cible de surface.

Combiner les capacités de reconnaissance et de désignation tout en couvrant la totalité de la chaîne de décision, de la collecte du renseignement à la neutralisation est en effet un enjeu primordial des forces armées. TALIOS bénéficie de la dernière génération de capteurs électro-optiques et infrarouges à haute résolution, d’une stabilisation de la ligne de visée et de traitements images particulièrement performants. Au-delà de sa capacité d’identification des cibles, TALIOS permet leur engagement à grande distance, qu’elles soient fixes ou mobiles.

Pouvant également être intégré sous d’autres plateformes de combat, TALIOS poursuit son évolution avec le développement d’une fonction d’Intelligence Surveillance et Reconnaissance avancée regroupant des modes de reconnaissance et des algorithmes de détection et de reconnaissance automatique de cibles.  L’Intelligence Artificielle va permettre des avancées au service de l’humain mais en aucun cas au détriment ou en remplacement de ce dernier, qui doit pouvoir agir par lui-même dans les moments décisifs. D’autres fonctions en développement apporteront également une aide significative aux équipages, à l’instar de l’imagerie couleur haute définition et de la fonction « Vision Permanent » de la nacelle qui présente une image en temps réel superposée à une cartographie 3D de l’environnement.

Le système de soutien de la nacelle est également qualifié. Il comprend notamment une solution de gestion de flotte et de maintenance prédictive (SmartFleet), permettant de prévenir l’apparition de pannes potentielles en mission et d’augmenter la disponibilité de la flotte, et d’une solution de transport innovante permettant la mise à poste de l’équipement sous avion sans autre moyen.