L’actualité de la semaine aura été placée sous le signe des robots de défense. En France, la DGA commande 56 micro-robots de reconnaissance à Nexter, flanqué de ECA. En Europe, un consortium emmené par Milrem Robotics et auquel participent Safran et Nexter propose un projet de défense portant sur un système terrestre sans pilote à missions multiples. Toujours en défense, Thales confirme une cible de 25 000 unités pour la production de la radio militaire Contact, qui s’appuie sur une chaîne de fournisseurs de plus de 900 PME/ETI.

Côté conjoncture, Semiconductor Intelligence perçoit quelques signes de retournement au 2e semestre. Le Top5 des fabricants de semiconducteurs pour l’industriel sacre trois Américains et deux Européens. L’Asie et les blocs d’IP ont dopé la croissance du marché de la CAO au 2e trimestre.

Dans l’Hexagone, Eutelsat donne le coup d’envoi d’ELO, sa constellation de nano-satellites dédiée à l’IoT. Mainbot, OSE Group, FasTeesH, TiHive et Lacaraf remportent les trophées Cap’Tronic 2019 décernés à l’occasion du Forum de l’Electronique. Repris par Soitec et MBDA, Dolphin Integration devient Dolphin Design pour se projeter vers l’avenir. Spécialiste des capteurs intelligents et connectés pour la surveillance des paramètres physiques, le Montpelliérain Oceasoft va passer sous contrôle américain. Racheté cet été par Wireless Logic, Matooma revendique plus de 3000 projets IoT/M2M. De son côté, Bouygues Telecom regroupe ses activités M2M et LoRaWAN sous la marque Objenious. Ametra, industriel français spécialisé dans les domaines de l’aéronautique et de la défense, inaugure sa coentreprise de production électronique en Inde. Le Technocampus d’Angers s’enrichit d’un volet formation en fabrication électronique. Le gouvernement prend cinq mesures pour accélérer les projets industriels et améliorer l’attractivité de la France.

A l’international, Cree obtient 500 M$ de subventions pour construire une fab SiC dans l’État de New York. TE Connectivity rachète Silicon Microstructures à l’Allemand Elmos Semiconductor. Marvell a finalisé le rachat d’Aquantia, un spécialiste de l’Ethernet pour l’automobile. Le consortium Compute Express Link (CXL) est officiellement constitué, tandis que huit leaders collaborent pour porter la vitesse des émetteurs-récepteurs enfichables à 800 Gbit/s.

Jeudi 26 septembre

Mercredi 25 septembre

Mardi 24 septembre

Lundi 23 septembre