VIPress.net

La croissance s’estompe pour les ventes en optoélectronique, capteurs/actionneurs et discrets

Les ventes combinées de composants optoélectroniques, de capteurs/actionneurs et de discrets (un secteur baptisé O-S-D pour Optoelectronics, Sensors/Actuators, and Discretes) ont augmenté de 9% en 2018 pour atteindre 82,4 milliards de dollars, soit une neuvième année record de suite, selon ​​IC Insights. La croissance totale des ventes de composants O-S-D devrait ralentir en 2019, mais augmenterait encore de 6% pour atteindre 87,1 milliards de dollars, selon le cabinet d’études américain.

Pour la seconde année de suite, les trois segments du marché O-S-D ont atteint des records en 2018, pour représenter au total 16% du marché mondial des semiconducteurs (504,1 milliards de dollars), contre 84% pour le marché des circuits intégrés. Les progressions de ces trois segments de marché ont toutefois été disparates, tant en termes de nombre d’unités que d’évolution du prix moyen de vente.

Après avoir reculé de 7% en 2017, le marché des composants optoélectroniques a ainsi progressé de 9,3% en 2018, à 40,3 milliards de dollars. La forte hausse des volumes (+18%) a été pour moitié gommée par la baisse de 7% du prix moyen de vente.

Parallèlement, les corrections de stocks et les annulations d’achat de nombreux capteurs et actionneurs ont freiné la croissance des ventes dans ce segment de marché, se traduisant par une augmentation modeste de 6,4% du marché des capteurs/actionneurs, à 14,7 milliards de dollars en 2018.

Pour la deuxième année de suite, le marché des semiconducteurs discrets a progressé de plus du double de son taux de croissance annuel moyen historique, augmentant de 11,3% en 2018, à 27,4 milliards de dollars. Les ventes de discrets ont ainsi été exceptionnellement fortes l’an dernier en raison de la pénurie persistante de transistors de puissance, de diodes et d’autres dispositifs largement utilisés, ce qui a entraîné une hausse de 12% du prix moyen de vente des discrets, selon le rapport O-S-D d’IC Insights.

Cette année, du fait du ralentissement économique, le marché des composants optoélectroniques devrait augmenter de 7%, celui des capteurs/actionneurs de 5% et celui des discrets de 4,1%, selon le cabinet d’études américain.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This