VIPress.net

La 5G devrait représenter 15% de l’industrie mobile mondiale à l’horizon 2025

La 5G est en voie de représenter 15% des connexions mobiles mondiales d’ici 2025, avec une intensification en 2019 du nombre de lancements de réseaux 5G et de terminaux compatibles, selon un rapport de la GSMA. A l’échelle mondiale, les opérateurs mobiles investissent actuellement environ 160 milliards de dollars par an pour le déploiement et la mise à niveau de leurs réseaux, souligne l’étude de l’organisation professionnelle qui représente les intérêts des opérateurs mobiles.

16 marchés majeurs supplémentaires activeront ainsi des réseaux 5G commerciaux dans l’année, emboîtant ainsi le pas aux premiers lancements 5G en Corée du Sud et aux États-Unis en 2018.

« L’arrivée de la 5G représente une part majeure de la transition mondiale vers une ère de connectivité intelligente qui, parallèlement au développement de l’Internet des objets, des mégadonnées et de l’intelligence artificielle, est sur le point d’être un moteur clef de la croissance économique au cours des prochaines années », déclare Mats Granryd, directeur général de la GSMA.

Le rapport révèle que le nombre de connexions 5G atteindra 1,4 milliard d’ici 2025, soit 15% du total mondial. Selon les prévisions, le nombre de connexions SIM atteindra en effet les 9,2 milliards d’ici 2025, IoT cellulaire non compris. À cette date, la 5G devrait représenter environ 30% des connexions dans des marchés tels que la Chine et l’Europe, et environ la moitié du total aux États-Unis.

Malgré tout, la 4G continuera de connaître une solide croissance sur cette période, pour représenter près de 60% des connexions mondiales d’ici 2025, contre 43% cette année.

Un milliard de nouveaux abonnés mobiles uniques a été comptabilisé entre 2013 et 2017, pour atteindre un total de 5,1 milliards à la fin 2018, représentant environ deux tiers de la population mondiale. Plus de 700 millions de nouveaux abonnés devraient s’ajouter au cours des sept prochaines années, dont environ un quart proviendront de l’Inde. 1,4 milliard de personnes supplémentaires commenceront à utiliser l’Internet mobile au cours des sept prochaines années, pour atteindre un total mondial d’abonnés à l’Internet mobile de 5 milliards d’ici 2025 (plus de 60% de la population).

Dans l’intervalle, le nombre de connexions IoT mondiales triplera pour passer à 25 milliards d’ici 2025, et le chiffre d’affaires IoT mondial quadruplera pour atteindre 1110 milliards de dollars, avance la GSMA.

La 5G apporterait 2200 milliards de dollars à l’économie mondiale au cours des 15 prochaines années

D’après le rapport publié , les technologies et services mobiles ont généré 4,6% du PIB mondial l’année dernière, une contribution qui a représenté 3900 milliards de dollars de valeur économique ajoutée. La contribution au PIB comprend les opérateurs mobiles (0,8% du PIB); les industries connexes (0,5%); les contributions indirectes (0,6%); et les améliorations de productivité (2,7%). À plus long terme, la 5G devrait contribuer à hauteur de 2200 milliards de dollars à l’économie mondiale au cours des 15 prochaines années.

Télécharger le rapport “The Mobile Economy 2019de la GSMA

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This