Le Japonais Kyocera annonce que son siège européen implanté en Allemagne, à Esslingen près de Stuttgart, Kyocera Fineceramics, va acquérir les départements de production et de commercialisation de céramiques de Friatec, fabricant de composants céramiques et plastiques situé à Mannheim, en Allemagne.

Fondé en 1863, Friatec possède plus de 150 ans d’expérience dans l’innovation de produits en céramique. Ses activités seront transférées à la filiale Kyocera Fineceramics Solutions à l’automne 2019.

Déjà en avril dernier, Kyocera avait racheté H.C. Starck Ceramic, société implantée en Allemagne et spécialisée dans la production de composants en céramique fine. L’acquisition offre à Kyocera l’opportunité d’installer sa première usine de fabrication de céramique en Europe, positionnant stratégiquement l’entreprise pour répondre aux demandes croissantes de composants en céramique fine, utilisés dans le secteur des machines industrielles.

En acquérant les activités de production de céramique de Friatec, incluant la gamme principale de composants en céramique oxydés et métallisés ainsi qu’une unité de fabrication européenne en capacité de produire l’ensemble de ces produits, Kyocera sera en position d’offrir à sa clientèle un service intégral de production et de vente au niveau local. Kyocera a également pour objectif de continuer à élargir son activité de production de céramiques fines, en renforçant ses capacités de développement et de commercialisation de prototypes en délais rapides.

L’entreprise Kyocera, dont le siège social est situé à Kyoto, figure parmi les premiers fournisseurs mondiaux de composants en céramique fine pour l’industrie technologique. Avec plus de 77 000 employés, Kyocera a réalisé un chiffre d’affaires net annuel supérieur à 12,99 milliards d’euros lors de l’exercice financier 2018/2019. En Europe, l’entreprise distribue entre autres des imprimantes et copieurs numériques, des semiconducteurs, de la céramique fine, des composants automobiles et électroniques ainsi que des appareils d’impression et des produits de cuisine.