Le Breton Kerlink, spécialiste des solutions dédiées à l’Internet des Objets, annonce la mise en oeuvre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) qui va conduire à la suppression de 24 emplois sur un effectif de 103 personnes.

Cette restructuration drastique est dictée par la conjoncture du marché de l’IoT ciblé par l’entreprise. Kerlink a en effet été affecté par un décalage du rythme de déploiement des grands projets d’infrastructures chez les opérateurs télécom historiques se traduisant par un ralentissement de l’activité et des performances du groupe. Cette situation persistante nécessite dès lors une réorganisation et un redimensionnement de l’entreprise afin de renouer avec les conditions d’un développement pérenne.

Parallèlement à cette nécessaire transformation, Kerlink a d’ores et déjà engagé, au cours des derniers mois, un plan d’action visant à s’adapter à l’évolution de son marché en renforçant en particulier ses offres et positions auprès des opérateurs privés (entreprises, villes, administrations, …).

Dans ce contexte, le Plan de Sauvegarde de l’Emploi garantira un accompagnement des salariés concernés par ces mesures dans leur reclassement interne ou externe, pour ceux qui seront amenés à quitter l’entreprise. Sur les 103 collaborateurs que compte Kerlink France au 31 juillet 2019, 24 salariés sont concernés, dont 2 reclassements internes. Tous les départs liés à la mise en oeuvre du plan devraient intervenir avant la fin de l’année.

En 2018, Kerlink a réalisé un chiffre d’affaires de 17,1 millions d’euros, en chute de 31% par rapport à 2017, pour une perte nette de 5,77 millions d’euros. Au premier semestre 2019, le Breton a réalisé un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros, en chute de 24% par rapport au 1er semestre 2018. Kerlink publiera ses résultats semestriels le 26 septembre prochain.

Le groupe Kerlink est un fournisseur de solutions réseau bout en bout pour l’Internet des Objets à destination des opérateurs télécoms, des entreprises et des autorités publiques. Sa gamme de services IoT clef-en-main couvrant la planification du réseau, sa conception et sa gestion opérationnelle enrichissent les performances de son offre d’infrastructure de classe opérateur. Kerlink introduit régulièrement des services à valeur ajoutée innovants, tels que la géolocalisation à partir du réseau, l’administration des équipements connectés à distance, et le design de référence IoT basse consommation, permettant à ses clients de mettre rapidement des terminaux IoT sur le marché et d’imaginer des modèles économiques afin de monétiser leurs déploiements.