Près de Bayeux, en Normandie, Jenoptik a investi dans un environnement de production pour les quelque 60 employés de son activité métrologie industrielle. Un nouvel espace de production, des bureaux et un laboratoire de métrologie moderne ont été construits sur un site industriel situé à quelques kilomètres de l’ancien site de Jenoptik.

Le nouveau bâtiment a une superficie totale d’environ 2 500 mètres carrés. La construction a commencé au printemps 2018 et les employés ont emménagé dans leurs nouveaux lieux de travail au début de cette année.

Grâce à cet investissement, Jenoptik dispose d’un environnement de production et de vente moderne pour ses machines de mesure industrielles de haute précision, utilisées dans l’industrie automobile, un secteur en France où Jenoptik compte des clients de renom. En ce qui concerne l’activité mondiale de métrologie de Jenoptik, la France est le centre d’excellence de la métrologie pneumatique.

Le bâtiment d’entreprise original des années 1930 avait été étendu de façon répétée au cours de décennies et ne répondait plus aux exigences des environnements de production modernes. « Dans le nouveau bâtiment, nous pouvons offrir à nos clients, employés et partenaires un environnement moderne et un partenarait attrayant pour les universités et les collèges techniques », déclare Marc Schuh, responsable du site. Les contacts avec les instituts de recherche doivent être considérablement développés.

Dans le segment de la métrologie, Jenoptik a acquis la société française Etamic en 2006 et l’a fusionnée avec son activité de métrologie industrielle. Les autres sites de métrologie de Jenoptik sont situés dans les centres géographiques de l’industrie automobile mondiale : outre l’Allemagne et la France, il s’agit de Rochester Hills près de Detroit aux États-Unis, de Shanghai en Chine et de Pyeongtaek en Corée.

Jenoptik est un groupe technologique opérant dans le monde entier. Les technologies optiques constituent la base de son activité, la majorité de ses produits et services étant fournis au marché de la photonique. Ses principaux marchés cibles comprennent le secteur des équipements pour les semiconducteurs, les technologies médicales, la construction automobile et mécanique, la circulation, l’aviation ainsi que les technologies de la sécurité et de la défense. Jenoptik compte plus de 4000 employés dans le monde entier.