Minalogic, pôle de compétitivité mondial du numérique alliant les micro-nano-technologies, le logiciel, la photonique et les contenus et usages, annonce la nomination de Jean-Eric Michallet au poste de délégué général. Il succède à Isabelle Guillaume, qui occupait ce poste depuis novembre 2013.

Créé en 2005, Minalogic rassemble désormais plus de 400 adhérents (dont 350 entreprises). Le pôle d’Auvergne-Rhône-Alpes a labellisé 586 projets, ce qui représente 881 millions d’euros de subventions publiques, et un investissement de R&D de 2,2 milliards d’euros. De plus, 105 produits (commercialisés ou en voie de commercialisation) sont nés dans le cadre des projets du pôle.

Jean-Eric Michallet a passé plus de 20 ans au sein d’IBM, en France et aux Etats-Unis, dans des responsabilités diverses allant de la R&D au business développement, en passant par le management opérationnel. Il a ensuite participé à la création d’un réseau de business angels sur Paris, puis a été responsable du transfert de technologies numériques de l’Université de Lyon. En 2013, il a rejoint le CEA-Leti à Grenoble et y dirigeait dernièrement les activités composants micro-électroniques, après avoir occupé les responsabilités de directeur commercial.

« J’ai la chance de prendre la tête du pôle après 6 ans pendant lesquels Isabelle Guillaume a structuré et développé Minalogic, avec de remarquables résultats, tout en faisant émerger de nombreuses opportunités. Je vais pouvoir en outre m’appuyer sur tout le travail de réflexion stratégique réalisé avec l’équipe et les administrateurs du pôle pour le lancement de la Phase IV : des actions sur tous les aspects du numérique, pour l’ensemble des territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en particulier avec l’intégration des thématiques « contenus et usages », une offre de services élargie pour accompagner la croissance des adhérents, une contribution aux projets collaboratifs régionaux, nationaux et européens, dont le projet structurant Digital Innovation Hub MinaSmart Auvergne-Rhône-Alpes », explique Jean-Eric Michallet.

Minalogic, le pôle de compétitivité mondial des technologies du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, accompagne ses adhérents dans leurs projets d’innovation et de croissance. Les technologies, produits et services développés par les acteurs de l’écosystème couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur du numérique, en alliant la micro/nano/électronique, la photonique, le logiciel et les contenus et usages et s’adressent à tous les secteurs d’activité (aérospatial et défense, finance et assurance, ville et bâtiments, energie et environnement, grand public, agriculture et agroalimentaire, usine du futur, mobilité et transports, santé, infrastructure numérique, commerce et distribution, médias divertissement).