VIPress.net

Japan Display s’en remet à un consortium chinois

Japan Display, fabricant nippon d’écrans LCD de petite et moyenne taille qui enchaîne les plans de réduction d’effectif faute d’avoir bien engagé le passage à la technologie OLED pour les smartphones, va bénéficier d’un plan de sauvetage compris entre 212 et 232 milliards de yens (1,9 à 2,1 milliards de dollars).

Un consortium sino-taiwanais, baptisé Suwa, vient ainsi à la rescousse du fabricant nippon, investissant entre 60 et 80 milliards de yens pour prendre jusqu’à 49,8% du capital de Japan Display. De son côté, le fonds d’investissement public-privé Innovation Network Corporation of Japan » (INCJ) va refinancer la dette du groupe à hauteur de 152 milliards de yens. A l’issue de l’opération de recapitalisation de Japan Display, INCJ verra sa participation passer de 25,3%, à 12,7%.

Le consortium Suwa est composés du Taïwanais TPK, un fabricant d’écrans tactiles pour smartphones, tablettes et PC, du fonds chinois Harvest Tech Inverstment et du fonds taïwanais Cosgrove Global/Topnotch. TPK nouera un partenariat avec Japan Display dans les écrans LCD, tandis que Harvest Tech aidera le groupe nippon dans sa diversification sur le marché des écrans Oled.

Japan Display (JDI) avait été créé en 2012 suite à la fusion des activités LCD petite et moyenne taille des groupes Hitachi, Sony et Toshiba en partenariat du « Innovation Network Corporation of Japan » (INCJ). INCJ avait alors investi 2,6 milliards de dollars dans l’entreprise pour en devenir le plus gros actionnaire. Grand fournisseur d’Apple, Japan Display s’est retrouvé dans la panade quand le fabricant d’iPhones a décidé de passer du LCD à l’OLED.

Japan Display est également la maison-mère du fabricant d’écrans industriels taïwanais KOE (Kaohsiung Opto-Electronics). KOE Europe est en charge des ventes, du support et de la distribution à travers l’Europe des produits écrans à cristaux liquide de Kaohsiung Opto-Electronics. Proposant une gamme complète d’écrans couleurs et monochrome, KOE Europe apporte son support et son expertise aux clients de différents secteurs d’activité tels que dans le médical, la marine, les produits embarqués, l’électroménager, et une grande variété d’applications industrielles.

Voir le détail du plan de sauvetage de Japan Display

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This