Dialog Semiconductor, fournisseur de circuits de gestion de l’alimentation, de conversion d’énergie, de technologies de connectivité Wi-Fi et Bluetooth basse consommation, a signé un accord définitif portant sur l’acquisition de Creative Chips, un fournisseur allemand qui développe des Asic pour l’Internet industriel des objets.

Le montant de l’acquisition en numéraire atteint 80 millions de dollars, assorti d’un supplément éventuel pouvant atteindre 23 millions de dollars, en fonction d’objectifs commerciaux à atteindre pour 2020 et 2021.

Creative Chips devrait réaliser un chiffre d’affaires d’environ 20 millions de dollars en 2019, avec une croissance des revenus de plus de 25% par an prévue au cours des prochaines années.

Basée à Bingen, près de Francfort, avec un centre de conception supplémentaire à Dresde, Creative Chips est une société de semiconducteurs fabless qui développe un portefeuille de produits Ethernet industriels et de circuits à signaux mixtes pour les marchés des systèmes d’automatisation industrielle et de gestion des bâtiments. Sa technologie est optimisée pour connecter efficacement un grand nombre de capteurs IIoT aux réseaux industriels. S’appuyant sur son activité de circuits intégrés personnalisés établie de longue date, Creative Chips développe également une gamme de circuits intégrés d’interface IO-Link  complémentaire, générant une connectivité plus large pour le marché de l’industrie 4.0.

La nouvelle acquisition est stratégique pour permettre à Dialog de s’affirmer en tant que fournisseur de premier plan pour exploiter le potentiel de croissance du marché de l’IoT industriel. Il offre également à Dialog un portefeuille de circuits intégrés et une vaste bibliothèque de technologies analogiques, numériques et RF. Les synergies entre les ingénieurs expérimentés de Creative Chips et les équipes mondiales d’ingénierie, de marketing et de ventes de Dialog devraient permettre d’accélérer les ventes de circuits intégrés du fabricant allemand à l’échelle mondiale.

Grâce à l’échelle mondiale de Dialog, à ses opérations, à son développement de produits et à ses ressources étendues en matière de technologies de circuits intégrés, le nouvel ensemble s’estime bien placé pour saisir rapidement les opportunités sur le marché de l’IoT industriel.

« L’acquisition de Creative Chips et de son équipe d’ingénieurs talentueux et expérimentés contribuera à diversifier les revenus des produits, la clientèle et les marchés finaux de Dialog en élargissant notre portée dans le secteur industriel et en renforçant notre offre automobile. Nous sommes impatients d’accueillir toute l’équipe au sein de Dialog », a déclaré Jalal Bagherli, CEO de Dialog.

Avec Creative Chips, Dialog aura accès à une palette de clients industriels de premier plan avec qui l’entreprise allemande a noué des relations de confiance depuis près de 20 ans. Cela étendra la portée des ventes mondiales de Dialog pour ses circuits intégrés de gestion de l’alimentation, de signaux mixtes configurables et de connectivité sans fil à faible consommation, tout en permettant à Dialog de réaliser ses ambitions sur le marché de l’industrie 4.0.

La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2019.

Fabricant d’origine allemande, qui a son siège social à Londres, Dialog Semiconductor a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 1,44 milliard de dollars. Au printemps dernier, l’entreprise a finalisé un accord avec Apple visant à octroyer une licence d’utilisation de certaines technologies de gestion de l’alimentation et à transférer certains actifs à Apple. En outre, plus de 300 professionnels de Dialog ont rejoint le constructeur américain.

Voir la présentation de Dialog