Les opérateurs de téléphonie mobile chinois sont les leaders mondiaux dans le déploiement de solutions d’Internet des objets, annonce la GSMA, l’organisation professionnelle qui représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile.

En connectant les quelque 960 millions d’appareils via les réseaux cellulaires, la Chine transforme la société en déployant massivement des solutions intelligentes pour les habitations, les industries et les villes. Selon GSMA Intelligence, la Chine est le plus grand marché mondial de l’IoT cellulaire avec 64% des 1,5 milliard de connexions cellulaires mondiales.

« Soutenue par un gouvernement proactif, la Chine est maintenant à l’avant-garde dans le développement et le déploiement de masse de solutions IoT innovantes et transformatrices basées sur la technologie de l’IoT mobile », a déclaré Alex Sinclair, Chief Technology Officer de la GSMA.

Il existe une grande diversité d’exemples de déploiements à grande échelle en Chine. Par exemple, Sunsea AIoT avec son partenaire China Telecom a installé plus de 500 000 capteurs NB-IoT sur plus de 37 km dans le district de Jing’an. Les appareils surveillent les capteurs de pression d’eau des bornes d’incendie ainsi que les détecteurs de gaz, de fumée et d’environnement. Des couvercles de regard connectés surveillent également les gaz et les actifs souterrains. Une plateforme intégrée centralise, surveille et analyse les données pour faciliter les améliorations en temps réel.

China Mobile a installé plus de 100 000 systèmes d’alarme incendie intelligents NB-IoT, y compris des alarmes incendie, des capteurs de température, des détecteurs de fumée et de gaz dans toute la Chine. De son côté, China Unicom a installé plus de 25 000 compteurs à gaz et à eau utilisant une solution NB IoT qui combine les données IoT et de métadonnées pour rendre la gestion énergétique plus intelligente.