VIPress.net

Intel lancera ses premiers processeurs 10 nm en juin

A l’occasion de sa journée de présentation aux investisseurs, Intel a annoncé qu’il commencera à livrer en volume son premier processeur réalisé en technologie 10 nm en juin et a dévoilé les premiers détails sur sa future technologie 7 nm qui entrera en production en 2021. De son côté, TSMC prévoit une mise en production d’un process 5 nm dès 2020, rapporte DigiTimes.

Murthy Renduchintala, Chief Engineering Officer et Group President of the Technology, Systems Architecture and Client Group d’Intel, a déclaré qu’Intel avait redéfini son modèle d’innovation produit pour l’ère informatique centrée sur les données, qui “nécessite des plates-formes optimisées en termes de charge de travail et une innovation sans effort pour les clients et les développeurs”.

Après plusieurs reports, le premier processeur de volume 10 nm d’Intel, une plateforme pour PC portable portant le nom de code « Ice Lake », sera disponible à partir du mois de juin. La plateforme Ice Lake devrait offrir des vitesses de transmission sans fil environ trois fois plus rapides, des vitesses de transcodage vidéo deux fois plus rapides, des performances graphiques deux fois plus rapides et des performances d’intelligence artificielle de 2,5 à trois fois plus rapides que celles des produits de la génération précédente. Les terminaux des partenaires OEM d’Intel basés sur Ice Lake seront ainsi sur les étals pour la saison des vacances 2019, assure le fabricant américain.

Murthy Renduchintala a également fourni les premières informations sur la technologie 7 nm d’Intel, qui fera appel à la première utilisation commerciale pour l’Américain de la lithographie par ultraviolets extrêmes (EUV). Elle devrait fournir une augmentation des performances par watt d’environ 20% avec une réduction de quatre fois la complexité des règles de conception. Le produit principal à 7 nm devrait être un processeur graphique (GPU) polyvalent, basé sur l’architecture Intel Xe, destiné à l’intelligence artificielle des centres de données et au calcul haute performance. Ce GPU polyvalent en technologie 7 nm devrait être lancé en 2021.

Bob Swan, CEO d’Intel, a également déclaré que la demande d’analyse, de transmission et de stockage de données augmentait à un rythme plus rapide que jamais. Intel estime que la création de données augmente de 25% par an, entraînant un taux de croissance annuel moyen de 50% en demande pour l’informatique. Il a déclaré que l’élargissement du portefeuille de produits de la société permettrait à Intel de faire passer son marché adressable total d’un peu plus de 52 milliards de dollars pour les puces pour PC et serveurs en 2018 à près de 300 milliards d’ici 2023 dans les secteurs des centres de données, de l’IoT, des réseaux et des PC.

De son côté, le fondeur TSMC est en bonne voie pour passer à la production en volume de sa technologie 5 nm d’ici 2020 et envisage de déployer une version améliorée du procédé un an plus tard, rapporte le quotidien taïwanais DigiTimes.

TSMC a déjà lancé la fabrication de puces 5 nm en « production à risque », indique le quotidien, ajoutant que le procédé devrait être prêt pour la production commerciale au deuxième trimestre de 2020.

 

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This