VIPress.net

Infineon et NXP devant STMicroelectronics au 1er trimestre 2019

Si STMicroelectronics est redevenu le premier fabricant européen de semiconducteurs pour l’ensemble de 2018, le classement que vient de publier IC Insights pour le 1er trimestre 2019 pointe le fabricant franco-italien au 13e rang mondial, derrière NXP (12e) et Infineon (10e). Pour sa part, Intel reprend largement l’avantage sur Samsung.

Au total, les ventes des 15 plus grandes entreprises de semiconducteurs ont chuté de 16% au premier trimestre 2019 par rapport au 1er trimestre 2018, soit trois points de plus que la baisse totale de 13% enregistrée par l’ensemble de l’industrie des semiconducteurs.

Le classement des 15 premiers fournisseurs mondiaux de semiconducteurs (circuits intégrés et composants OSD – optoélectronique, capteurs et discrets) comprend six fournisseurs basés aux États-Unis, trois en Europe, deux en Corée du Sud et au Japon, et un à Taiwan et en Chine.

Après avoir déjà dépassé Samsung au 4e trimestre 2018, Intel renforce ainsi son avance sur le Coréen de près de 3 milliards de dollars au 1er trimestre 2019, selon IC Insights. Intel a détrôné Samsung en tant que premier fournisseur de semiconducteurs au 4e trimestre 2018 après avoir perdu sa place au profit de Samsung au 2e trimestre 2019. Alors que Samsung occupait le premier rang du classement pour l’ensemble de 2017 et de 2018, Intel devrait reprendre facilement le premier rang pour l’année entière de 2019, poste qu’il occupait auparavant de 1993 à 2016. Le retournement des marchés des mémoires Drams et flash NAND au cours de l’année écoulée explique ce basculement. Au premier trimestre 2018, les ventes totales de semiconducteurs de Samsung étaient supérieures de 23% à celles d’Intel ; au 1er trimestre 2019, c’est l’inverse : celles d’Intel dépassent celles du Coréen de 23% !

Illustrant la nature extrêmement volatile du marché des mémoires, les trois plus gros fournisseurs de mémoires – Samsung, SK Hynix et Micron – ont chacun enregistré une baisse de leurs revenus d’une année sur l’autre d’au moins 26% au 1er trimestre, après que chaque entreprise ait enregistré une croissance de plus de 40% au 1er trimestre 2018.

Treize des quinze plus grandes entreprises ont réalisé des ventes d’au moins 2,0 milliards de dollars au 1er trimestre. Il a fallu plus de 1,7 milliard de dollars de ventes trimestrielles pour figurer dans le Top15, qui a accueille deux nouveaux entrants : HiSilicon et Sony. La société chinoise fabless HiSilicon a gagné 11 places dans le classement, passant à la 14e place, grâce à une hausse de 41% de ses ventes trimestrielles en variation annuelle. Sony a également enregistré une forte hausse de ses ventes d’une année : +14%, grâce à ses capteurs d’image.

Le classement des 15 premiers fournisseurs mondiaux de semiconducteurs comprend un pur fondeur (TSMC) et quatre sociétés fabless. Si TSMC était exclu du Top15, son compatriote MediaTek (1 711 millions de dollars) aurait été classé à la 15e position.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This