Bpifrance et Business France dévoilent les huit lauréats d’Impact China 2019, le premier programme d’accélération dédié aux start-up tech et industrielles françaises sur le marché chinois.

Les huit entreprises ont été sélectionnées par un jury franco-chinois composé de personnalités expertes de l’écosystème chinois. Elles participeront, dès le 18 mars 2019 à un programme intensif de cinq semaines réparties en trois missions successives. Chacune d’entre elles bénéficiera d’un programme personnalisé répondant à leurs ambitions de développement sur le marché chinois.

Impact China s’adresse aux start-up les plus prometteuses dans le domaine du numérique ou de l’industrie du futur, qui ont fait du marché chinois une priorité et qui disposent de tous les atouts pour y réussir. L’objectif du programme, fondé sur une approche d’accompagnement sur-mesure, est de permettre à ces start-up « China ready » de s’y implanter et de leur donner tous les outils pour réaliser leur potentiel sur l’un des marchés de l’innovation les plus dynamiques au monde.

Les huit start-up sélectionnées pour l’édition 2019 ont été réunies les 28 et 29 janvier au Hub de Bpifrance pour un bootcamp de deux jours destiné à les préparer aux particularités du marché chinois. Des experts métiers des problématiques d’implantation, du recrutement et du management d’équipes biculturelles, de la négociation internationale, des questions juridiques et fiscales et des spécificités technologiques du marché chinois, se sont mobilisés pour présenter les enjeux du développement en Chine et donner des recommandations personnalisées à chacune des équipes dirigeantes.

Dans les prochains mois, les lauréats seront accompagnés par une équipe dédiée de collaborateurs de Business France et de Bpifrance pour les aider à définir leur stratégie. Une étude de marché leur permettra de mieux analyser les régions les plus propices à leur développement. Dès le 18 mars, elles feront leur premier déplacement dans les quatre grands écosystèmes de l’innovation en Chine : Hong Kong, Shenzhen-Canton, Shanghai et Pékin. Une deuxième mission sera organisée en mai 2019, pour leur permettre de se concentrer individuellement sur les destinations ayant le meilleur potentiel. Les start-up auront également l’opportunité de s’intéresser à d’autres zones attractives comme Chengdu et Wuhan. Ainsi, chaque lauréat confectionnera son programme optimal selon ses propres besoins.

Les 8 lauréats sélectionnés pour Impact China 2019

Fondée en 2011, Agorize est né d’un constat simple : les entreprises doivent s’ouvrir à la co-création et à l’agilité pour maintenir leur leadership et continuer à innover au plus proche de leurs clients. Spécialiste des challenges d’open innovation en ligne, Agorize se positionne donc comme le lien manquant entre 250 entreprises déjà clientes (Google, AXA, Bank of America, LVMH) en quête d’innovation et de talents, et une communauté de 5M d’innovateurs (étudiants – start-up – développeurs – collaborateurs).

Allegorithmic est l’éditeur de Substance, une suite logicielle en matière numérique pour les métiers de la 3D, Substance Source, une large bibliothèque de matériaux numériques prêts à l’emploi, Substance Designer pour créer ses propres matériaux et Substance Painter pour peindre ces matériaux sur un objet 3D. Dans l’univers du jeu vidéo, Substance est devenu le standard international dans les secteurs des effets spéciaux, du design et de l’architecture.

Améthyste est un éditeur de plateformes digitales dotées d’intelligence artificielle dédiées à la gestion proactive de l’intégrité des actifs industriels. orKsoft (énergies fossiles) et Vermarine (énergies renouvelables) associent les approches probabilistes et les IoTs afin de bâtir des stratégies d’inspection et de maintenance à long terme qui augmentent la performance et la disponibilité de l’outil de production tout en renforçant son niveau de sécurité.

Display Interactive propose aux compagnies aériennes des solutions d’IFE (« In Flight Entertainment ») & Services. Leur offre UGO met à disposition du client un catalogue complet de divertissement et d’informations, ainsi qu’un large éventail de services tels que le retail, la connectivité, la publicité, la gestion de cabine, les informations de vol en temps réel et le big data. Des nombreuses compagnies aériennes comme Qatar Airways ou Air France, entre autres, font confiance à leur technologie.

Concepteur de capteurs de gaz brevetés et de la première plateforme complète d’analyse et de prédiction de la qualité de l’air, eLichens a pour mission d’aider les individus à numériser leur environnement. La société s’appuie sur un portefeuille de brevets, de savoir-faire et de compétences lui permettant de développer et de commercialiser des solutions complètes de capteurs/data/services destinés aux marchés de l’industrie, de la sécurité, de la maison intelligente ainsi que de la smart city.

Créé en 2016, Pricemoov est un logiciel utilisant des technologies d’IA afin de résoudre un problème commun à toutes les entreprises : la définition du prix de vente de leurs produits et services. La solution centralise l’ensemble des données relatives aux prix et connecte les différents départements de l’entreprise afin de construire, gérer et optimiser sa stratégie tarifaire. Des algorithmes de machine learning analysent les données et calculent à chaque instant des recommandations afin d’accompagner les équipes dans la mise en place de leurs actions tarifaires.

SBG Systems, conçoit une gamme de centrales inertielles, capteurs destinés à la navigation des véhicules autonomes et à l’orientation d’équipements d’imagerie et de communication. Elle est présente sur une grande variété de marchés industriels tels que le drone, la voiture autonome et la cartographie aérienne, maritime et terrestre. Tournée sur l’international, l’entreprise est présente en Europe, en Amérique du nord ainsi qu’en Asie.

Visio Nerf est spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de traitement d’image 2D et 3D. Visio Nerf intervient dans de nombreux secteurs d’activité, comme l’automobile, l’aéronautique, l’agroalimentaire ; l’industrie pharmaceutique pour des applications de contrôle qualité en production, tri de végétaux et plus particulièrement également pour le pilotage de robots industriels dans des applications automatisées simples et complexes.

Chaque candidature a été passée au crible par un jury franco-chinois composé d’investisseurs (VCs), d’acteurs de l’écosystème Tech et numérique, et d’industriels. Elles ont été sélectionnées en fonction de la robustesse de leur business model, du caractère innovant de leur produit ou service, de l’adéquation de celui-ci avec les attentes du marché chinois et du degré d’implication de leurs équipes dans le projet.

« Avec huit start-up accélérées cette année sur le marché chinois, le programme Impact confirme sa pertinence et témoigne de la maturité de nos entreprises. C’est la première fois qu’autant de start-up trouvent un tel écho en Chine grâce à ce programme. C’est un signal extrêmement encourageant qui vient récompenser le travail de nos entrepreneurs. Cela permet également à la France de confirmer sa position d’acteur majeur de l’innovation dans le monde. C’est une véritable reconnaissance de notre savoir-faire technologique », souligne Paul-François Fournier, Directeur Exécutif Innovation de Bpifrance. 


Plus d’infos sur Impact China

Bilan des trois premières éditions d’Impact China :

  • 15 start-up ont bénéficié d’un accompagnement sur mesure ;
  • Plus de 57 millions d’euros ont été levés par les lauréats pendant ou après leur accélération ;
  • 60% des lauréats accompagnés en 2018 se sont implantées en Chine dans les deux mois suivants le programme ;
  • 100% recommandent le programme Impact China ;
  • Un gain moyen de deux ans sur le développement en Chine.