Le Français Idemia, spécialiste français de l’identité augmentée (ex OT-Morpho) et l’un des plus grands fabricants de cartes de paiement biométriques, annonce la signature d’un partenariat exclusif et d’un contrat de distribution avec le Norvégien Zwipe spécialiste des technologies biométriques, pour réduire drastiquement le nombre de composants sur les cartes de paiement biométriques.

L’accord prévoit que les deux acteurs vont co-investir dans le développement d’une plateforme inédite pour cartes de paiement biométriques, permettant de réduire la complexité et les coûts de conception, de production des cartes de paiement biométriques et d’accélérer les volumes de production afin de satisfaire la demande des émetteurs et des utilisateurs.

Pour obtenir un tel résultat, le nombre de composants est considérablement réduit. Des fonctions nécessitant jusque-là un élément de sécurité, un microcontrôleur et plus de trente composants externes sont désormais intégrées sur une seule puce, le tout sur un circuit imprimé flexible. Les premières cartes produites grâce à cette nouvelle technologie seront commercialisées au second semestre 2020, avec des déploiements en gros volumes dès 2021.  

« Il s’agit d’un projet stratégique de grande envergure pour Idemia. Nous sommes impatients de voir quelles seront les retombées de cette plateforme en termes de croissance sur le marché et de pénétration des cartes de paiement biométriques. Idemia se réjouit de ce partenariat avec la société Zwipe, forte d’une solide propriété intellectuelle et d’un réseau mondial de clients en expansion. Nous sommes convaincus que notre nouvelle solution nous aidera à nous imposer comme des leaders du marché », affirme Amanda Gourbault, vice-présidente exécutive pour les activités liées aux institutions financières chez Idemia.

Dès que le produit sera disponible, Zwipe détiendra les droits exclusifs mondiaux de distribution aux fabricants de cartes de paiement, dispositifs wearables et autres solutions de paiement, ainsi qu’à leurs fournisseurs. Idemia demeure propriétaire de la technologie et du F.Code que le groupe entend vendre aux institutions financières.

« Nous sommes honorés de devenir le partenaire d’un leader mondial aussi important qu’Idemia. La plateforme représente une véritable percée technologique qui servira de catalyseur afin de réduire nettement les coûts des cartes de paiement biométriques, de stimuler la croissance sur le marché par la production de gros volumes et de compléter nos offres de produits actuelles et futures. Nous sommes impatients de pouvoir fournir cette plateforme à nos clients et de continuer ainsi à façonner l’avenir de l’industrie des paiements biométriques », commente André Løvestam, CEO de Zwipe.

Zwipe est un fournisseur de solutions technologiques d’authentification biométriques autonomes, sans batterie et à très faible consommation d’énergie. Misant sur la reconnaissance avancée des empreintes digitales tout en protégeant les informations personnelles, les solutions de Zwipe s’attaquent aux risques de vol de données inhérents aux méthodes d’authentification traditionnelles. Basée à Oslo, en Norvège, Zwipe a consacré les dix dernières années à développer une plateforme unique de collecte de données combinée avec des solutions de sécurité basées sur les standards d’infrastructure internationaux.

Idemia, leader mondial de l’identité augmentée, fournit un environnement de confiance permettant aux citoyens, comme aux consommateurs, d’accomplir leurs activités quotidiennes les plus importantes (payer, se connecter ou voyager), que ce soit dans le monde physique ou dans le monde digital. Sécuriser notre identité est devenu essentiel dans le monde dans lequel nous vivons. Cette identité assure respect de la vie privée et confiance mais garantit également des transactions sécurisées, authentifiées et vérifiables. Idemia fournit cette identité augmentée à des clients internationaux des secteurs financiers, des télécommunications, de l’identité, de la sécurité publique et de l’Internet des objets. Avec 13 000 employés dans le monde, Idemia sert des clients dans plus de 180 pays.