VIPress.net

IBM-030217

IBM lance un espace « start-up » parrainé cette année par Sigfox pour l’IoT

IBM annonce l’ouverture d’un espace, la Scale Zone, dans ses locaux de Bois-Colombes, dédié à l’industrialisation des projets de start-up françaises. Chaque saison Scale Zone sera parrainée par un acteur majeur sur le marché français. La première saison, dédiée à l’Internet des Objets, est sous le parrainage de Sigfox, avec qui IBM partage des initiatives communes en France et à l’International.

Les start-up participant à la première saison Scale Zone sont : Step AT, M2M solution, GreenCityZEN, Chain Orchestra, Hxperience, Savecode, Synox, Skiply, hostabee, My blue Ship, Intesens.

Les jeunes pousses bénéficieront d’une approche mise au point par IBM les mettant au cœur d’un écosystème avec des moyens, des expertises et des compétences pluridisciplinaires pour réaliser des projets innovants à une échelle industrielle.

Fort de ses échanges quotidiens avec les acteurs des entreprises françaises, IBM a pu constater que la collaboration entre une entreprise et une start-up était une préoccupation majeure. Cependant, bien que porteuse de valeur, celle-ci révèle bien souvent des difficultés dans la mise en œuvre de projets à l’échelle industrielle. Trop peu d’initiatives conjointes dépassent le stade de l’expérimentation et/ou du PoC (Proof of Concept). En effet, les bonnes idées se heurtent souvent aux exigences d’intégration, de changement d’organisation, de mise à l’échelle et de sécurité qu’impose l’industrialisation, reconnaît le géant américain.

IBM veut ainsi devenir un catalyseur des innovations des start-up et des entreprises. Une dizaine de jeunes pousses seront retenues chaque saison sur une période d’environ 6 mois avec un parrain, sur des technologies disruptives, pour leur permettre d’accélérer l’industrialisation de leurs solutions innovantes et se préparer à des déploiements dans des entreprises. L’innovation des entreprises sera favorisée en leur proposant une méthodologie nommée Scale visant à les aider à se transformer en se nourrissant des solutions innovantes des start-up.

« Nous sommes très fiers d’annoncer la Scale Zone, ce nouvel espace unique qui vient compléter nos ressources locales que sont l’IBM Studios Paris et le Centre International de Solutions Métier Nice-Paris », explique Nicolas Sekkaki, Président d’IBM France. « Industrialiser c’est notre métier. La Scale Zone a pour ambition de permettre aux start-up de déployer puis de maintenir à l’échelle de l’entreprise et au niveau global, leurs innovations. »

La Scale Zone se positionne au centre du parcours qu’IBM propose à ses clients. Ceci permet aux entreprises et aux start-up qui y sont accueillies de bénéficier de ressources telles que l’IBM Studios Paris, Le Centre International de Solutions Métier Nice-Paris, les laboratoires de recherche, mais également de compétences, de méthodes et de solutions, en particulier les solutions IBM Cloud et cognitives IBM Watson. Tout au long d’une saison, les start-up seront accompagnées par des experts métier et techniques pour fiabiliser leurs solutions. Elles pourront également s’appuyer sur l’écosystème de partenaires d’IBM qui pourront les aider à déployer leurs solutions.

Une thématique spécifique sera associée à chaque saison Scale Zone, la première étant l’Internet des Objets, avec pour parrain Sigfox.

« Avec IBM, nous partageons la même volonté de placer l’Internet des Objets au cœur du développement des entreprises. Notre alliance avec IBM, et notamment le projet Scale Zone, est essentiel car il permet à nos entreprises clientes de saisir cette formidable opportunité de marché dès aujourd’hui, à grande échelle, et avec une vision globale », explique Ludovic Le Moan, Directeur Général de Sigfox.

 

Plus d’infos chez les start-up participant à la première saison :

www.stepat.com

www.hxperience.com

www.hostabee.com

www.synox-group.com

www.greencityzen.fr

www.intesens.com/

www.chainorchestra.com

www.skiply.fr

www.popandlink.com

www.m2msolution.com

www.savecode.org

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This