Spécialisé dans les solutions de connectivité électriques et optiques, le groupe suisse Huber+Suhner vient d’annoncer le rachat du groupe allemand BKtel pour 50 millions de francs suisses (46 millions d’euros). BKtel a été fondée en 1997 dans le cadre d’un rachat par la direction d’anciens employés d’Alcatel Kabel Deutschland.

BKtel dispose de trois sites en Allemagne et détient des participations majoritaires dans deux sociétés en France et au Japon. L’entreprise emploie 150 personnes et réalise un chiffre d’affaires d’environ 45 MFS (41,4 millions d’euros). BKtel développe, fabrique et implémente des composants actifs et passifs pour les réseaux à large bande et possède une expertise dans le domaine de la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH), des solutions hybrides fibre-coaxial hybride (HFC) et de l’architecture à accès distribué (DAA), ainsi que dans le traitement du signal optique (convertisseurs, amplificateurs optiques et lasers à fibre).

BKtel a été fondée en 1997 dans le cadre d’un rachat par la direction d’anciens employés d’Alcatel Kabel Deutschland. Son siège se trouve à Hückelhoven-Baal, en Rhénanie du Nord-Westphalie. D’autres sites sont situés à Kornwestheim près de Stuttgart et à Rosenheim en Bavière. Sa gamme de produits comprend des dispositifs de transmission optique tels que des émetteurs, des amplificateurs et des récepteurs, ainsi que des têtes de réseau de télévision par câble et des amplificateurs de fréquence radio. La société planifie, installe et met également en service ces systèmes pour les opérateurs de réseau. BKtel réalise la majorité de ses ventes en Allemagne. Les projets du gouvernement allemand visant à élargir le réseau à large bande devraient également donner une impulsion supplémentaire à ce marché central géographique.

BKtel Photonics en France est un leader dans diverses technologies d’amplificateurs optiques et de lasers à fibre, pouvant être utilisées à la fois dans la technologie de transmission optique et dans le domaine des scanners 3D de type Lidar, par exemple pour la numérisation 3D de paysages ou la surveillance de l’environnement du véhicule autonome.

« BKtel jouit d’une position forte auprès d’importants opérateurs de réseau en Allemagne. Cela nous permettra à l’avenir de proposer à ces clients des solutions réseau complètes composées de composants actifs et passifs provenant d’un seul fournisseur. Le savoir-faire de BKtel complète idéalement nos compétences existantes », souligne Urs Ryffel, p-dg de Huber+Suhner.

Spécialisé dans les solutions de connectivité électriques et optiques, le Suisse Huber+Suhner vise des applications qui réclament une connectivité complexe, en mettant l’accent sur la qualité, la fiabilité et la durabilité de ses composants, notamment pour une utilisation en environnements sévères. Sa gamme de composants s’étend des produits RF (connecteurs, câbles, assemblages, antennes, composants résistifs) aux produits basses fréquences (câbles d’alimentation et de transmission des signaux, connecteurs, assemblages, etc.).

Voir la présentation de Huber+Suhner