Les fabricants de connecteurs Hirose Electric et Harting Technology ont conclu un accord concernant le développement commun de nouveaux produits normalisés et la commercialisation d’un système de technologie de connexion pour Single Pair Ethernet (SPE).

L’objectif de cette alliance entre les deux partenaires technologiques est de créer une infrastructure Single Pair Ethernet fiable et cohérente pour donner vie à l’Internet des objets industriel. Que ce soit dans le domaine des transports, de la robotique, de l’énergie ou de l’automatisation industrielle classique, la solution de Hirose et Harting offre aux utilisateurs une infrastructure complète pour l’Internet des Objets

« Le développement commun du Single Pair Ethernet renforce le partenariat technologique qui fait le succès de nos deux entreprises », a déclaré Kazunori Ishii, président de Hirose. Ce partenariat a été initié à l’automne 2016 lorsque Hirose et Harting ont lancé ensemble l’interface ix Industrial. Selon Philip Harting, pd-g du groupe éponyme : « l’interface ix Industrial a été un grand succès, devenant le choix privilégié de nombreux utilisateurs d’applications miniaturisées pour l’Ethernet quatre paires ».

Pour que la nouvelle technologie de connexion pour Single Pair Ethernet soit un succès, le partenariat technologique entre le groupe nippon et le groupe allemand met au point une infrastructure de bout en bout, réunissant toute une gamme de composants (connecteurs, prises, câbles et jeux de câbles). Les deux entreprises s’efforcent également de soumettre cette technologie aux comités de normalisation. « En plus d’établir une interface uniforme, la normalisation de tous les autres aspects du concept est l’objectif visé et considéré comme étant la base d’un écosystème SPE complet », souligne Ralf Klein, directeur général de Harting Electronics.

Hirose et Harting travaillent en étroite coopération avec les comités de normalisation pour tout ce qui concerne le câblage à une paire et les composants requis côté appareils, ainsi que les normes de transmission nécessaires comme l’IEEE802.3 BASE-T1.