Les équipementiers automobiles allemands ZF et Hella annoncent la mise en place d’un partenariat stratégique dans le domaine des technologies de capteurs, notamment des systèmes de caméras frontales, d’imagerie et de radars. Le premier projet de développement commun dans le domaine des technologies de caméras débutera immédiatement, avec pour objectif un lancement sur le marché en 2020.

« Ce partenariat stratégique avec Hella dans le domaine des technologies de capteurs nous permet de renforcer notre position de systémier proposant des services complets de systèmes évolués d’assistance au conducteur comme également des fonctions pour la conduite autonome. Cette collaboration non-exclusive avec Hella est une avancée importante dans notre écosystème « Vision Zéro » de partenariats de développement. Nous pouvons ainsi créer un socle technologique plus large pour la sécurité et la conduite autonome », affirme Stefan Sommer, président de ZF Friedrichshafen .

« Hella est un important fournisseur de technologies de capteurs. Notre savoir-faire s’adapte parfaitement à l’expertise de ZF. L’alliance de nos forces nous permettra de fournir des systèmes d’assistance au conducteur et des fonctions pour la conduite autonome. En outre, cette coopération renforcera la position de Hella en tant que fournisseur majeur en imagerie et en systèmes de capteurs radars », complète Rolf Breidenbach, président de Hella.

Des caméras frontales pour obtenir la meilleure notation Euro NCAP

Le premier projet commun s’attaquera à une tendance actuelle du marché : à l’avenir, les notations Euro NCAP les plus élevées en termes de sécurité impliqueront le recours à des fonctions d’assistance par caméra. Par conséquent, la demande en caméras frontales, qui équiperont tous les segments de véhicules, augmentera. ZF et Hella comptent offrir aux constructeurs un produit commun dont le développement commence immédiatement, avec une introduction sur le marché prévue pour 2020.

À moyen et à long terme, cette collaboration entre les deux sociétés permettra également de fournir des systèmes de caméras pour les fonctions de conduite automatisée, ainsi que pour les véhicules industriels et les applications hors voies rapides.

Dans le cadre de leur coopération dans le domaine des systèmes de radars, les partenaires comptent définiront également des solutions de production en série  à court et à moyen terme, en développant conjointement leur portefeuille de produits. Les systèmes de radars à 360° de Hella associés aux systèmes de radars à moyenne et longue portée de ZF permettront d’offrir une nouvelle solution complète de systèmes. Alors que le développement commun se concentrera sur des solutions de systèmes, chaque partenaire continuera à développer et à offrir sa propre technologie, en tant que composant, de manière indépendante. Ici, le véritable potentiel d’un partenariat de développement à long terme repose sur la capacité à utiliser une architecture de système commune ainsi que des familles de produits complémentaires.