Le fondeur Globalfoundries (GF) annonce avoir signé plusieurs contrats d’approvisionnement à long terme de tranches de silicium-sur-isolant (SOI) de 300 mm de diamètre auprès de Soitec.

Ces contrats garantissent la fourniture en grandes quantités de produits basés sur les technologies différenciées de GF, qu’il s’agisse de plateformes de radiofréquence (RF-SOI), de silicium-sur-isolant totalement déplété (FD-SOI) ou de photonique sur silicium, afin de répondre à la demande croissante de ses clients. Ces accords consolident les relations étroites qui existent déjà entre les deux sociétés.

Les solutions RF-SOI sont utilisées dans 100% des smartphones produits aujourd’hui tandis que le FD-SOI est devenu la technologie standard pour les composants nécessitant un excellent rapport qualité/prix et une faible consommation énergétique, et destinés aux produits électroniques grand public, à l’Internet des Objets (IoT) ainsi qu’à l’exécution de fonctions critiques dans l’automobile, notamment celles dédiées à la détection de proximité, soulignent les deux partenaires. Les technologies de photonique sur silicium permettent de répondre aux besoins liés à l’essor des infrastructures de communication pour les centres de données et les réseaux optiques de nouvelle génération pour la communication 5G.

« GF fournit et investit dans des technologies hautement différenciées nécessaires aux applications destinées à la 5G, à l’IoT, aux centres de données et au secteur automobile. Ces accords de long terme avec Soitec concrétisent notre engagement à garantir la fourniture en solutions SOI hautement performantes et à très faible niveau énergétique destinées à répondre aux besoins en forte croissance de nos clients et à une demande sans précédent dans ces marchés attractifs », a déclaré Bami Bastani, senior vice-président de business units chez GF.

« GF est à la pointe de l’industrie pour proposer des solutions SOI différenciées, engendrant une demande accrue pour les substrats innovants de Soitec. Ces contrats reflètent la force de notre partenariat de longue date au moment où nous développons la capacité nécessaire pour répondre à la demande croissante en SOI », ajoute Paul Boudre, directeur général de Soitec.