Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, a bouclé l’acquisition de SafeNet, le spécialiste américain de la protection des données et des logiciels, après avoir reçu l’aval des autorités de réglementation et de concurrence compétentes. SafeNet, dont le projet d’acquisition avait été annoncée à l’été 2014 pour un montant de 890 millions de dollars, sera intégré au segment Paiement et Identité de Gemalto.
L’acquisition de SafeNet nous permet d’accélérer le déploiement de solutions de sécurité dans les secteurs de l’entreprise et du Cloud. L’association de nos technologies et de nos couvertures commerciales est sans équivalent sur le marché de la sécurité numérique“, a déclaré Olivier Piou, directeur général de Gemalto (2,4 milliards d’euros de CA en 2013).

SafeNet est l’une des plus importantes sociétés de sécurité de l’information numérique. Elle est présente dans 27 pays et a son siège aux Etats-Unis. Elle protège, gère et contrôle l’accès à des données parmi les plus sensibles ainsi que des applications logicielles de grande valeur. C’est par exemple la technologie de SafeNet qui protège plus de 80% des virements interbancaires dans le monde. La société emploie un peu plus de 1500 personnes, dont 550 ingénieurs spécialisés en cryptologie, et sert plus de 25000 clients, entreprises et agences gouvernementales, dans plus de 100 pays. Parmi les clients utilisant les solutions de SafeNet on compte Banamex, Bank of America, Cisco, Dell, Hewlett-Packard, Kaiser Permanente, Netflix et Starbucks.

En 2013, SafeNet avait enregistré un chiffre d’affaires de 337 millions de dollars et un résultat des activités opérationnelles de 35 millions de dollars. L’entreprise anticipait pour 2014 un chiffre d’affaires de 370 millions de dollars.