Le groupe Iliad, maison-mère de Free, et InfraVia (fonds d’infrastructure français) sont entrés en négociations exclusives afin de mettre en place un partenariat visant à accélérer le déploiement de la fibre optique (FTTH) dans les zones de moyenne et faible densité en France (soit environ 26 millions de lignes) via une société dédiée.

A cet effet, Iliad a créé une société dédiée à la gestion active des lignes fibres qui assurera notamment l’acquisition et l’exploitation des tranches de co-financement FTTH du groupe dans les zones concernées. Free transfèrerait à cette société les contrats de co-financement existants et environ un million de prises déjà déployées et cofinancées. Le groupe cèderait 51% de cette société à InfraVia sur la base d’une valeur d’entreprise d’environ 600 millions d’euros. Cette société dédiée co-financera la construction des nouvelles prises déployées et souscrira à de nouvelles tranches de cofinancement.

Cette société dédiée fournira à Free, dans le cadre d’un contrat de services de très long terme, l’ensemble des services d’accès et d’information aux prises cofinancées et pourra également fournir les mêmes services à des opérateurs tiers.

Cette opération, qui a pour objet d’accélérer les déploiements dans les zones moins denses et de sécuriser les investissements du groupe dans les réseaux de fibre optique, s’inscrit dans la logique du Plan Très Haut Débit et le souhait partagé de couvrir rapidement l’intégralité du territoire en Très Haut Débit.
Avec 11,5 millions de prises raccordables et une présence commerciale dans l’ensemble des départements métropolitains, Illiad revendique désormais le 1er réseau FTTH parmi les opérateurs alternatifs. Le groupe se déclare être le seul à proposer la technologie Fibre 10G ainsi qu’à généraliser en France un débit moyen ascendant de 600 Mbit/s.

« Le marché français se caractérise par une forte demande pour la fibre sur l’ensemble des territoires. Cet accord est un formidable accélérateur de déploiement pour permettre à Free d’offrir les meilleurs débits à 26 millions de foyers le plus rapidement possible, conformément aux ambitions de son plan Odysée », commente Thomas Reynaud, directeur général du groupe Iliad.

InfraVia est une société d’investissement indépendante spécialisée dans le secteur des infrastructures. Fondée en 2008, la société compte aujourd’hui 4 milliards d’euros d’actifs sous gestion.