Iliad, maison-mère de Free, annonce un accord stratégique avec Nokia pour le déploiement de son réseau 5G en France et en Italie.

Nokia, partenaire d’Iliad depuis 2010 pour le déploiement de ses réseaux mobiles 3G/4G, accompagnera l’opérateur dans le déploiement de ses réseaux 5G en France et en Italie. En retenant Nokia, Illiad affirme faire le choix de la technologie européenne et de l’indépendance stratégique.

Le groupe se prépare au déploiement de la 5G qui débutera en 2020 et apportera la connectivité mobile 5G aux près des 17 millions d’abonnés mobiles de l’opérateur en France et en Italie.

Avec les bandes de fréquences adéquates, la 5G doit permettre à Iliad de connecter davantage d’abonnés, d’accompagner la très grande croissance des usages, et de répondre aux besoins des entreprises dans le cadre du lancement prochain de son activité B2B en France.

Grâce à la densification constante de son réseau sur l’ensemble du territoire et au fibrage quasi-systématique des sites mobiles, Free s’estime ainsi prêt pour la 5G dès la mise à disposition des nouvelles fréquences.

Free compte près de 20 millions d’abonnés en France (dont 6,4 millions d’abonnés haut débit et très haut débit et 13,4 millions d’abonnés mobiles au 31/03/2019). Le groupe est devenu le 4e opérateur de réseau mobile en Italie où il s’est lancé le 29 mai 2018 sous la marque Iliad et comptait plus de 3,3 millions d’abonnés au 31 mars 2019.