Murata a annoncé le lancement de la série de filtres de bruit ultra-compacts BLF03VK, spécialement conçus pour la bande des 5 GHz, l’une des bandes de fréquences utilisées dans les communications Wi-Fi (Wireless LAN). Ces filtres sont les premiers au monde à avoir une valeur d’impédance garantie et spécifiée à 5 GHz.

La bande des 5 GHz pour le Wi-Fi est reconnue comme étant une bande de transmission à haute vitesse. Cependant, lorsqu’un dispositif génère lui-même du bruit dans cette bande de fréquences, ce bruit interfère avec le signal reçu, ce qui entraîne une baisse des performances de traitement des données et ralentit la transmission. La nouvelle série de filtres de bruit BLF03VK de Murata supprime le bruit qui interfère avec les signaux Wi-Fi dans la bande des 5 GHz, contribuant ainsi à améliorer la capacité de traitement des données et à accélérer leur transmission.

Destinée aux entreprises qui conçoivent des équipements de communication sans fil avec fonction Wi-Fi et à celles produisant des équipements 5G tels que smartphones, tablettes PC, stations de base, modules Wi-Fi, etc., la gamme comprend actuellement deux modèles : le BLF03VK221SNG avec une impédance spécifiée de 220 ohms à 5 GHz et un courant nominal de 0,8 A, et le BLV03VK600SNL avec une impédance spécifiée de 60 ohms à 5 GHz et un courant nominal de 1,2 A. Les caractéristiques en fréquence de l’impédance de ces composants sont contrôlées de manière à optimiser la suppression du bruit dans la bande des 5 GHz. Elles présentent une faible résistance DC et permettent d’économiser de l’espace, grâce à une taille compacte de seulement 0,6 x 0,3mm.

Murata a déjà proposé plusieurs séries de filtres de bruit pour des bandes de fréquences ciblées garantissant une impédance donnée dans certaines bandes concernées. Il s’agit des filtres de bruit de la série BLF02RD_GN prenant en charge la bande des 2,4 GHz, ainsi que ceux des séries BLF03JD_GN et BLF02GD_GN supportant la bande des 700 MHz.

Les filtres de bruit de la série BLF03VK supportant la bande 5 GHz améliorent également la sensibilité des communications dans les environnements Wi-Fi pour les smartphones et autres appareils.

Fabricant : Murata

Référence : BLF03VK