Faurecia annonce une prise de participation majoritaire dans l’entreprise suédoise Creo Dynamics, qui propose des solutions d’acoustiques et de contrôle actif du bruit.

Les technologies Creo Dynamics viennent compléter les compétences audio de Faurecia Clarion Electronics – appui-têtes intelligents, surfaces actives, algorithmes de réglage et son numérique – offrant une expérience sonore immersive et une bulle sonore personnalisée.

Créée en 2010 et basée à Linköping, en Suède, Creo Dynamics offre des solutions innovantes en matière d’acoustique, de dynamique des fluides et de structures intelligentes. L’entreprise intervient auprès de diverses industries, notamment pour l’automobile et l’aérospatiale. Grâce à son expertise unique en acoustique automobile et en algorithmes de contrôle, l’entreprise a développé un système de contrôle actif du bruit au sein de l’habitacle du véhicule.

« Les technologies uniques de Creo Dynamics contribueront à positionner notre nouvelle activité, Faurecia Clarion Electronics, comme un fournisseur de systèmes acoustiques complets offrant des performances sonores optimisées, un confort personnalisé et un poids réduit. En utilisant à la fois des solutions actives et passives, nous transformons l’expérience de l’utilisateur au sein du cockpit en lui offrant une ambiance sonore réellement immersive », souligne Yann Brillat-Savarin, vice-président exécutif en charge de la stratégie chez l’équipementier automobile.

« L’intérêt porté par Faurecia pour Creo Dynamics est la preuve que nous avons développé des capacités de renommée internationale. En alliant nos compétences en matière d’acoustique automobile et de contrôle actif du bruit à l’expertise de Faurecia, nous mettrons au point des solutions uniques », ajoute Magnus Titus, directeur général de Creo Dynamics.

À l’occasion de du CES 2019 de Las Vegas, Faurecia et Creo Dynamics ont présenté une solution individuelle de contrôle actif du bruit qui permet d’améliorer le confort et l’isolement de l’expérience sonore en créant une bulle sonore personnalisée. Une performance rendue possible grâce à l’association de la technologie de microphone virtuel de Creo Dynamics et des algorithmes de contrôle actif du bruit du système audio intégrés à l’appui-tête.

Faurecia crée sa quatrième activité “Faurecia Clarion Electronics”

Début avril, Faurecia a annoncé la création officielle de sa quatrième activité, « Faurecia Clarion Electronics », basée à Saitama, au Japon. Cette activité aspire à devenir un leader mondial de l’électronique pour le Cockpit et des systèmes ADAS (systèmes avancés d’aide à la conduite) à basse vitesse. Faurecia Clarion Electronics, associe Clarion aux précédentes acquisitions de Faurecia, à savoir Parrot Automotive et Coagent Electronics.

Réunissant 9 000 collaborateurs, dont 1 650 ingénieurs, cette nouvelle activité doit générer un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards d’euros d’ici 2022. Atsushi Kawabata a été nommé Vice-Président Exécutif de Faurecia Clarion Electronics et a rejoint le Comité Exécutif de Faurecia. Auparavant, il assumait les fonctions de p-dg de Clarion. Jean-Paul Michel, lui aussi en poste à Saitama, a été nommé vice-président exécutif adjoint de Faurecia Clarion Electronics. Il occupait auparavant le poste de vice-président finances de Faurecia Interiors.

Avec 300 sites dont 35 centres de R&D, 122 000 collaborateurs répartis dans 37 pays, Faurecia est un leader mondial dans ses quatre domaines d’activité : sièges d’automobiles, systèmes d’intérieurs, Clarion Electronics et mobilité propre. Son offre technologique forte fournit aux constructeurs automobiles des solutions pour le Cockpit du Futur (Cockpit of the Future) et la Mobilité Durable (Sustainable Mobility). En 2018, le groupe a réalisé 17,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.