Farnell, distributeur du groupe Avnet spécialisé dans le développement, annonce la signature d’un accord de partenariat avec STMicroelectronics afin d’offrir un soutien plus important aux start-up en France. Cela inclut des offres spéciales pour des produits ST spécifiques à destination des start-up disponibles en exclusivité sur le site Farnell.

Ensemble, Farnell et ST travailleront sur des événements et des expositions spécifiques afin de mieux servir les jeunes entreprises à la recherche d’un soutien sur mesure. Le premier de ces événements est l’IoT Meetup d’Annecy, le 27 juin.

Le partenariat entre Farnell et ST comprend notamment le soutien au lancement de l’Open Innovation Challenge, un concours destiné aux start-up pour présenter leur projet ou plan d’affaires innovant et durable. Les lauréats reçoivent un prix de plus de 50 000 €. Le concours incite les nouvelles entreprises à utiliser la plate-forme STM32 de manière innovante. Le jury du défi évalue les conceptions en fonction de leurs caractéristiques, des produits intégrés, de leur durabilité et de leur potentiel de marché. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2019, le projet gagnant étant annoncé le 10 septembre. Le projet choisi gagnera pendant deux ans un espace de travail gratuit sur certains sites ST en France, des accords commerciaux préférentiels sur les composants pour les premières commandes, une certification pour le programme de partenariat ST, etc.

Pour aider les start-up à accéder à la bonne expertise technique, Start SomeWhere est le programme d’aide au démarrage de Farnell, qui aide les jeunes entreprises en leur proposant des conditions préférentielles. En France, Farnell travaille actuellement avec plus de 80 start-up, soutenant leurs activités quotidiennes et essayant de leur permettre de mettre leurs produits sur le marché.

« Des jeunes entreprises nous demandent comment nous pouvons les aider davantage en tant que distributeur ?  Le programme de soutien Farnell leur permet d’atteindre leurs objectifs et de tirer le meilleur parti de nos réseaux, services et compétences internes. En plus de notre programme Start SomeWhere, nous proposons également un programme de personnalisation exclusif, des services de conception et de fabrication et un support marketing pour les aider à développer leur activité », souligne Morgane Roche, responsable marketing pour l’Europe du Sud et le Benelux chez Farnell.

Parmi les start-up travaillant actuellement avec Farnell, citons :
Senssight – Senssight est un expert industriel des systèmes de vision infrarouge thermique.
Animalinks – Animalinks a créé CoHo (chevaux connectés). CoHo est une solution intelligente pour surveiller l’environnement des chevaux dans les écuries.
Uniswarm – Uniswarm conçoit des cartes robotiques génériques, idéales pour les prototypes robotiques. Les cartes sont toutes livrées avec un micrologiciel open source.