Farnell, distributeur spécialisé dans les projets de développement, annonce avoir vendu 15 millions d’unités de l’ordinateur monocarte Raspberry Pi depuis son lancement en 2012. Farnell déclare être le principal fabricant et distributeur du Raspberry Pi, qu’il vend aux ingénieurs en conception électronique, aux éducateurs, aux amateurs et aux fabricants.

Le dernier lancement de Raspberry Pi, l’ordinateur Raspberry Pi 4, modèle B, a entraîné une augmentation significative de ses ventes. Cette nouvelle carte est le Raspberry Pi le plus puissant à ce jour : trois fois plus rapide que le modèle précédent avec une gamme d’options de mémoire, une interface et une connectivité améliorées. Raspberry Pi 4 peut être utilisé comme plate-forme intégrée hautes performances ou comme ordinateur de bureau complet.

Farnell stocke tous les modèles Raspberry Pi, ainsi que son écosystème d’accessoires, qui aide les utilisateurs à créer des dispositifs destinés à des applications domestiques, éducatives ou commerciales. Farnell a défendu Raspberry Pi par le biais de sa communauté element14, créant ainsi un forum permettant à ses 650 000 membres d’accéder à des fils d’information et d’éducation, de s’inspirer des idées de leurs collègues et de participer aux défis de conception liés à Raspberry Pi.

L’enquête de Farnell sur le Raspberry Pi auprès des utilisateurs montre la variété de l’utilisation du produit ; 33% des personnes interrogées utilisent Raspberry Pi pour leurs projets personnels, 33% pour la validation de concept et le prototypage, et le dernier tiers des personnes interrogées utilisent Raspberry Pi dans le cadre de formations. Les recherches de Farnell ont également mis en évidence l’utilisation croissante des produits Raspberry Pi par des ingénieurs professionnels dans les applications IoT, d’automatisation industrielle et de contrôle.

« Nous collaborons avec Farnell depuis 2012 pour mettre les produits Raspberry Pi entre les mains de passionnés, d’éducateurs et d’ingénieurs en design professionnels du monde entier. En 2015, nous avons annoncé un accord exclusif visant à fournir des variantes personnalisées de nos produits à la clientèle des ingénieurs de Farnell. En juin de cette année, nous avons également lancé Raspberry Pi 4 Model B, offrant ainsi des performances équivalentes aux PC dans la fourchette de prix inférieure à 50 dollars. Nous sommes extrêmement heureux que Farnell ait franchi la barre des 15 millions d’unités et nous sommes impatients d’en expédier beaucoup plus et de continuer à changer des vies partout dans le monde », commente Eben Upton, CEO de Raspberry Pi (Trading).