Le groupe français de composants passifs Exxelia, plus connu au travers de ses filiales Eurofarad, Firadec, Sic-Safco, Temex Ceramics, Astema, Microspire, Vertura et Dearborn Electronics, annonce l’acquisition aux Etats-Unis de RAF Tabtronics, qui conçoit et fabrique des transformateurs électromagnétiques à la demande, des inductances et des assemblages pour la conversion d’énergie. Parallèlement, Exxelia vient de rebaptiser les dénominations sociales des sociétés du groupe, afin d’unifier et d’harmoniser les sociétés qui le composent.

groupexxelia-300415Le montant de l’acquisition de RAF Tabtronics n’a pas été révélé. James Tabbi, Président et COO de RAF Tabtronics devient Président et CEO d’Exxelia RAF Tabtronics. Il sera responsable du développement de toutes les lignes de produits magnétiques du groupe Exxelia sur le continent américain.

Exxelia Group poursuit ainsi son évolution et renforce son positionnement de concepteur et fabricant de composants électroniques et de solutions électromécaniques, sur les marchés spécifiques à l’international (aéronautique, spatial, défense, ferroviaire, médical, télécommunication, industrie, énergies, exploration pétrolière).

Voici, ci-dessous la nouvelle dénomination sociale pour chacune des sociétés Exxelia Group :

  • Exxelia Technologies (ex Eurofarad) : condensateurs céramique, films, mica, filtres, capteurs de position, collecteurs tournants, mécanique de précision,
  • Exxelia Tantalum (ex Firadec) : condensateurs au Tantale,
  • Exxelia Sic Safco : condensateurs électrolytiques aluminium,
  • Exxelia Maroc (ex Astema) : composants magnétiques bobinés, assemblage de sous-ensembles et tests,
  • Exxelia Microspire : composants magnétiques bobinés,
  • Exxelia Dearborn (ex Dearborn Electronics Inc.) : condensateurs films, filtres,
  • Exxelia Temex (ex Temex Ceramics) : composants radiofréquences et hyperfréquences,
  • Exxelia Vietnam (ex Vertura) : composants magnétiques bobinés, assemblages de sous-ensembles et test.

Rappelons que le groupe Exxelia a été repris en 2014 par le fonds pan-européen IK Investment Partners. En 2013, le groupe avait réalisé un chiffre d’affaires de 115 millions d’euros, avec un effectif de plus de 1200 personnes.