Le Français Ekinops, fournisseur de solutions de télécommunications dédiées aux opérateurs télécoms, annonce la signature d’accords définitifs, sous conditions suspensives, en vue de l’acquisition de la plateforme OTN-Switch (Optical Transport Network) développée par Padtec, fabricant d’équipements de réseaux optiques basé au Brésil. Cette acquisition d’un montant de 10 M€ sera réalisée intégralement en numéraire.

La technologie OTN permet de commuter le trafic de données sur les fibres optiques et contribue de façon significative à l’optimisation de la bande passante sur les réseaux. La technologie OTN développée par Padtec acquise par Ekinops lui permettra de répondre à la demande croissante du marché d’intégrer cette technologie. Cette acquisition stratégique doit permettre au groupe de réaliser dès 2020 du chiffre d’affaires issu de cette technologie. Il est aujourd’hui estimé que plus de 40% du marché des réseaux optiques utilise des solutions OTN.

Adresser le cœur de réseaux des gros opérateurs

La croissance très rapide du trafic de données sur internet, liée aux nouveaux services tels que le big data, le cloud et surtout la 5G, impose la construction de nouveaux réseaux capables de fournir des bandes passantes plus élevées (200G – 400G), avec des exigences strictes en termes de latence, de synchronisation et de flexibilité, indique l’entreprise.

La technologie OTN apporte une solution, basée sur une architecture évolutive, permettant d’augmenter rapidement la capacité de commutation et de supporter le Packet Optical Transport (couche 2 du réseau). En développant une nouvelle génération de produits OTN, Ekinops vise à répondre aux besoins des opérateurs mobiles, en particulier pour leurs réseaux 5G.

Grâce à cette acquisition, Ekinops devrait proposer dès le début de l’année 2020 une solution complète (OTN/DWDM) pour les réseaux optiques qui permettra un traitement flexible du trafic ainsi que l’évolution des débits et protocoles transportés sur des porteuses optiques modulées de 200G à 400G, puis dans le futur à 1Tb/s (térabit par seconde).

Cette nouvelle ligne de produits permettra à Ekinops d’adresser le segment de marché du cœur des réseaux des gros opérateurs, et de viser un objectif de triplement de ses ventes de produits de transport optique d’ici à 5 ans.

Dans le cadre de cette opération, Ekinops acquiert la technologie OTN, et une équipe de R&D constituée de 25 ingénieurs basés à Campinas, près de Sao Paulo (Brésil), pour un montant de 10 M€ en numéraire. Les opérations brésiliennes seront supervisées par Jean-Luc Pamart, co-fondateur d’Ekinops et directeur de la R&D pour le transport optique.

Parallèlement, et sous réserve de conditions de marché favorables, Ekinops envisage de réaliser dans les semaines à venir une augmentation de capital par placement privé dans la limite de 10% du capital social pour renforcer son bilan.