L’information nous avait échappé dans la torpeur de l’été : le 22 juillet, le groupe industriel américain Eaton, spécialisé dans les équipements de gestion de l’énergie, a annoncé la signature d’un accord pour acquérir les activités de Souriau-Sunbank Connection Technologies auprès de TransDigm Group pour un montant de 920 millions de dollars. La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de 2019.

Avec son siège à Versailles, Souriau-Sunbank est un leader mondial des solutions d’interconnexion pour les environnements difficiles, destinées aux clients des secteurs de l’aérospatiale, de la défense, de l’industrie, de l’énergie et des transports. Fondée il y a plus de 100 ans, la société emploie environ 3200 personnes et possède des usines en France, en République dominicaine, en Inde, au Maroc, au Mexique et aux États-Unis. Pour la période de douze mois se terminant le 30 juin 2019, les ventes de l’entreprise se sont élevées à 363 millions de dollars.

« Souriau-Sunbank s’intègre parfaitement dans notre portefeuille actuel du secteur aérospatial. Les compétences en connectique de Souriau-Sunbank vont accélérer notre participation au marché en pleine expansion du contenu électrique des avions et nous fournir un solide portefeuille de connecteurs pour les marchés de l’industrie, de l’énergie et des transports que nous desservons aujourd’hui », a déclaré Craig Arnold, p-dg d’Eaton.

« L’ajout de Souriau-Sunbank est un autre exemple de notre stratégie visant à intégrer notre expertise en électricité dans de nouveaux marchés, tels que notre segment eMobility récemment créé, qui cible les véhicules électriques », a ajouté Craig Arnold.

Patrice Cavelier-Bros, président de Souriau-Sunbank, a déclaré, pour sa part : « nous sommes extrêmement heureux de faire partie d’Eaton. Cette combinaison permettra de mieux positionner nos entreprises et nos marques pour servir nos clients et générer de la croissance ».

La réalisation de l’acquisition est soumise aux processus de consultation requis avec les comités d’entreprise, aux conditions de clôture habituelles, aux approbations réglementaires et à la réalisation par TransDigm (l’actuel propriétaire de Souriau) des autres étapes requises. La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de 2019.

Eaton est une société spécialisée dans la gestion de l’énergie qui a réalisé un chiffre d’affaires de 21,6 milliards de dollars en 2018. La société fournit des solutions écoénergétiques qui aident leurs clients à gérer l’énergie électrique, hydraulique et mécanique de manière plus efficace, sûre et durable. Eaton compte environ 100 000 employés et vend des produits à des clients dans plus de 175 pays. Son siège européen se situe à Dublin, en Irlande.