VIPress.net

Delair-301018

Drones industriels : le Toulousain Delair acquiert l’Américain Airware

Le Toulousain Delair, un fournisseur de solutions de drones professionnels qui a conclu en septembre un financement avec Intel Capital, annonce aujourd’hui la conclusion d’un accord d’acquisition de la société Airware. Grâce à cette opération stratégique, Delair renforce sa position sur un marché mondial en cours de consolidation. Les termes de l’accord ne sont pas communiqués.

L’accord se traduit par la reprise des actifs principaux d’Airware par Delair : plateforme logicielle de traitement et d’analyse des données collectées par les drones, portefeuille mondial de clients et de distributeurs, et collaborateurs en France. L’accord comprend également l’intégration des équipes du français Redbird, racheté par Airware en 2016 et spécialisé dans les secteurs de la construction et de l’industrie minière.

« Quelques semaines seulement après avoir conclu une troisième levée de fonds, le rachat d’Airware signe l’entrée de Delair dans une nouvelle phase de son développement. En intégrant la technologie et les activités d’Airware, complémentaires aux nôtres, nous sommes en mesure de construire un champion mondial de l’intelligence aérienne, au service de la transformation digitale des entreprises. Nous sommes également ravis d’accueillir les équipes de Redbird à Paris », déclare Michaël de Lagarde, co-fondateur et CEO de Delair.

La reprise des actifs principaux d’Airware permet également à Delair de renforcer sa présence aux Etats-Unis, ainsi que dans des secteurs d’activité stratégiques. Créée en 2011 à San Francisco, Airware a développé une plateforme logicielle d’analyse et d’exploitation des données collectées par drone, pour les grandes entreprises de la construction, des mines et carrières, et de l’assurance. Airware (et auparavant Redbird) a fait évoluer son offre en partenariat avec Caterpillar : depuis 2017 et dans une cinquantaine de pays, les distributeurs Caterpillar proposent à leurs clients des outils et des services clés en main qui permettent d’améliorer la productivité et la sécurité sur les chantiers.

Fondé en 2013 et dirigé par Emmanuel de Maistre, Redbird était l’un des pionniers français des logiciels de traitement de données drones pour les secteurs de la construction, des mines et carrières. En 2016, après le rachat par Airware, les équipes Redbird ont continué à développer leur technologie, tout en soutenant l’expansion d’Airware sur le marché européen.

Emmanuel de Maistre, qui avait gardé des fonctions de direction chez Airware, prendra en charge la distribution mondiale de l’offre logicielle de Delair. Les collaborateurs de Redbird à Paris, ingénieurs et responsables de la satisfaction client, rejoindront Delair pour travailler sur le développement de nouveaux services en data science et intelligence artificielle appliquées aux drones.

« Nous sommes ravis de voir notre technologie et nos équipes rejoindre Delair, et ainsi proposer l’une des offres les plus complètes du marché, des drones de dernière génération aux logiciels de traitement de données et services cloud. Les outils d’analyse des données collectées par les drones constituent la pièce centrale de toute offre logicielle dont les entreprises ont besoin pour passer leur stratégie drone à l’échelle. Nous sommes impatients de porter ce projet encore plus loin avec Delair », commente Emmanuel de Maistre, co-fondateur et ancien p-dg de Redbird.

Reconnu comme l’un des pionniers mondiaux des solutions drones professionnelles, en particulier pour les opérations hors vue, Delair est positionné sur l’ensemble de la chaîne de valeur depuis sa création en 2011 : drones à voilure fixe, solution cloud de traitement et d’analyse de données, accompagnement et conseil en stratégie. En septembre 2018, Delair a conclu un financement avec Intel Capital pour accélérer le développement de son offre logicielle, et le rachat de la solution d’Airware soutient cette stratégie. L’entreprise, qui compte désormais 180 salariés avec cette nouvelle acquisition – la 3e en deux ans – est présente dans les secteurs de l’énergie, des transports, de la construction, de la sécurité ou de l’agro-industrie.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This