Le groupe britannique discoverIE (anciennement Acal), concepteur, fabricant et fournisseur de produits électroniques sur mesure pour l’industrie, annonce les acquisitions de l’Américain Hobart Electronics, et du Britannique Positek.

Hobart est un concepteur et fabricant américain de transformateurs, d’inductances et de composants magnétiques personnalisés. Son chiffre d’affaires a atteint 13,0 M$ pour l’exercice clos le 31 décembre 2018, générant un bénéfice (EBITDA) de 2,1 M$. Le montant de l’acquisition est de 15,2 M$ en numéraire, avec un supplément potentiel de 4 M$ sous réserve de la réalisation de certains objectifs de croissance au cours des trois prochains exercices.

Positek est un concepteur et fabricant basé au Royaume-Uni de capteurs linéaires, rotatifs, inclinables et immergés robustes et de haute précision, destinés aux marchés internationaux, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 1,5 M£ pour l’exercice clos le 31 août 2018, générant un EBITDA de 0,6 M£. Le montant de l’acquisition en espèces de 4,2 M£, voire 0,4 M£ de plus, sous réserve de la réalisation de certains objectifs d’intégration et de rentabilité au cours des 18 prochains mois.

« Les acquisitions de Hobart et de Positek confortent notre stratégie consistant à créer un groupe international plus important qui conçoit et fabrique des produits électroniques sur mesure. Les deux sociétés ont une expérience de longue date dans la fourniture de produits de haute qualité sur leurs marchés respectifs. Les entreprises auront accès à notre clientèle plus large et à de nouvelles opportunités de vente, tandis que discoverIE aura accès aux gains d’efficacité générés par une fabrication au Mexique et à de nouvelles opportunités de ventes croisées », souligne Nick Jefferies, directeur général du groupe discoverIE.

discoverIE Group emploie environ 4300 personnes et ses principales unités d’exploitation sont situées en Europe continentale, au Royaume-Uni, en Chine, au Sri Lanka, en Inde et en Amérique du Nord. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de plus de 400 millions de livres qui a plus que doublé au cours des cinq dernières années.

Pour l’exercice clos le 31 mars 2019, les ventes du groupe ont augmenté de 13% en données publiées, et de 8% en croissance organique (+7% pour les prises de commande). Les ventes annuelles de sa division Design & Manufacturing ont progressé de 10% en croissance organique (+ 11% pour les commandes). Les ventes de sa division distribution (Custom Supply), ont progressé de 5% (+3% pour les commandes).