Le distributeur de composants électroniques Digi-Key a annoncé avoir reçu la certification CAAP (Counterfeit Avoidance Accreditation Program, programme d’accréditation de prévention de la contrefaçon), qui prouve que ses contrôles pour déceler les contrefaçons ont été validés par une société d’audit externe afin de garantir leur conformité à la norme aérospatiale AS6496.

Digi-Key est l’un des premiers distributeurs au monde à obtenir cette certification de conformité à la version la plus stricte de la norme AS6496. En adoptant une politique en matière de contrefaçon à l’échelle de l’organisation, l’entreprise vise à empêcher l’introduction de produits contrefaits dans la chaîne d’approvisionnement grâce à des processus stricts de prévention, de limitation et d’élimination.

« La certification AS6496 et la certification et la classification CAAP viennent valider les valeurs et les efforts assidus de notre équipe, qui met tout en œuvre pour qu’aucun produit contrefait n’entre dans notre chaîne d’approvisionnement, à quelque niveau que ce soit », a expliqué Teri Ivaniszyn, vice-présidente de l’excellence opérationnelle chez Digi-Key Electronics. « Le programme d’accréditation et le processus d’audit CAAP sont une preuve supplémentaire de notre engagement à fournir aux clients des produits de la plus haute qualité ainsi qu’un service client exemplaire ».

Pour renforcer sa politique en matière de contrefaçon, Digi-Key utilise des processus afin de garantir que les achats sont effectués directement auprès des fabricants ou de sources approuvées par les fabricants. Ainsi, les produits sont toujours neufs, authentiques et intégralement couverts par la garantie du fournisseur direct, et les clients bénéficient d’informations techniques précises et à jour, assure le distributeur.

Digi-Key a également mis en place des mesures de contrôle pour l’élimination des produits, le contrôle des stocks, la réception des marchandises et la vérification des retours des clients, afin de se conformer pleinement à la certification de limitation et de prévention de la contrefaçon dans le cadre de la norme AS6496.

En cas de produit contrefait suspecté ou avéré dans la chaîne d’approvisionnement, Digi-Key a mis en place des processus permettant de mettre le produit en quarantaine et de signaler le problème au fournisseur, aux clients concernés et aux autorités compétentes.

Digi-Key Electronics, dont le siège se trouve à Thief River Falls, Minnesota, États-Unis, propose plus de 9 millions de produits de plus de 800 fabricants, avec plus de 1,7 million de composants en stock, disponibles pour expédition immédiate.