VIPress.net

LabView-010617

NI dévoile LabVIEW, nouvelle génération

NI, fournisseur de systèmes sous forme de plate-forme, annonce le lancement LabVIEW NXG 1.0, la première version du logiciel de conception de système LabVIEW, nouvelle génération. LabVIEW NXG comble l’écart entre les logiciels configuratifs et les langages de programmation personnalisés en proposant une nouvelle approche de l’automatisation des mesures, qui permet aux experts de se consacrer aux véritables problèmes scientifiques et techniques plutôt qu’à la configuration de leurs outils.

« Il y a trente ans, nous avons lancé la toute première version de LabVIEW dans l’optique d’aider les ingénieurs à automatiser leurs systèmes de mesure sans avoir besoin d’entrer dans les arcanes des langages de programmation traditionnels. LabVIEW représentait la méthode “sans programmation” », commente Jeff Kodosky, cofondateur de NI et connu comme le “père de LabVIEW”. « Longtemps nous avons entrepris d’élargir le champ d’action de LabVIEW plutôt que de poursuivre nos objectif premier, c’est-à-dire d’aider les ingénieurs à automatiser leurs mesures rapidement et simplement. Aujourd’hui, LabVIEW NXG remédie clairement à ce constat, puisque cette nouvelle mouture a été entièrement repensée autour du concept de flux de développement unifié. L’approche configurative servira les applications les plus communes, tandis que les plus complexes pourront tirer partie de la liberté de programmation qu’offre le langage graphique LabVIEW ».

Avec un nouveau flux de développement qui leur permet d’acquérir et d’analyser à répétition des données de mesures sans programmation, la version 1.0 de LabVIEW NXG apporte un gain de productivité aux ingénieurs chargés d’effectuer des mesures sur table. Ces flux de développement sans programmation simplifient l’automatisation en élaborant le code nécessaire “en sous-main”. Les ingénieurs peuvent par exemple glisser et déposer en un seul geste une section de code équivalente à 50 lignes de code textuel.

LabVIEW NXG intègre un éditeur entièrement remanié, qui présente des fonctionnalités souvent requises par les utilisateurs LabVIEW chevronnés, tout en garantissant une expérience utilisateur similaire aux logiciels complémentaires du marché. Ce nouvel éditeur élargit la compatibilité de LabVIEW avec d’autres langages. Il assure un gain de productivité en optimisant les micro-interactions, les objets vectorisés de l’interface utilisateur et la qualité des fonctions de zoom.

Si LabVIEW NXG 1.0 bouscule les codes de la mesure sur table, de son côté LabVIEW 2017 cible le développement, le déploiement et la gestion d’applications embarquées et de test distribuées, sophistiquées et de grande envergure. Ses fonctionnalités améliorent l’intéropérabilité avec les IP et les protocoles de communication standard de type IEC 61131-3, OPC UA ou encore la norme d’échange de données DDS.

LabVIEW NXG 1.0 et LabVIEW 2017 sont tous deux disponibles dès l’achat de l’une des deux versions, que vous soyez nouveau client LabVIEW ou que vous disposiez d’un contrat de services actif depuis plusieurs années.

Des applications d’acquisition de données les plus simples aux systèmes de test les plus sophistiqués, LabVIEW permet d’accélérer la mise sur le marché des produits en augmentant la productivité des ingénieurs.

Fournisseur : National Instruments

Référence : LabVIEW NXG 1.0 et LabVIEW 2017

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This