Les fabricants de semiconducteurs américains Cypress et Spansion, deux entreprises de taille équivalente, viennent d’annoncer un accord de définitif de fusion pour créer un fournisseur réalisant environ 2 milliards de dollars chiffre d’affaires dans les microcontrôleurs et les mémoires spécialisées pour systèmes embarqués. A l’issue de l’opération qui doit être finalisée d’ici la mi-2015, les actionnaires respectifs de Cypress et de Spansion devraient détenir chacun environ 50% du nouveau Cypress.

Dans le détail, pour chaque action de Spansion, le détenteur recevra 2,457 actions de Cypress. L’opération représente ainsi une transaction par échange d’actions de 4 milliards de dollars.

Selon les deux entreprises, le nouvel ensemble deviendra de facto le premier fournisseur mondial de mémoires flash à architecture NOR et également le premier fournisseur mondial de mémoires SRAMs. D’ici trois ans, les synergies dégagées entre les deux entreprises devraient permettre une économie de 135 millions de dollars sur les coûts annuels.

La nouvelle entreprise restera dirigée par T.J. Rodgers, fondateur et actuel CEO de Cypress. Ray Bingham, l’actuel p-dg de Spansion deviendra, quant à lui, chairman non exécutif du nouveau Cypress.

Le nouvel ensemble réalisera environ 1 milliard de dollars dans les microcontrôleurs pour systèmes embarqués (MCU de Spansion et circuits SoC de Cypress) et 1 milliard de dollars également dans les mémoires spécialisées pour systèmes embarqués (flash NOR de Spansion et SRAMs de Cypress).

Actuellement, Cypress Semiconductor emploie 3500 personnes et est spécialisé notamment dans les mémoires SRAM, les contrôleurs USB et les circuits mixtes programmables, tandis que Spansion, spécialisé dans les mémoires flash NOR, les microcontrôleurs et les circuits analogiques, emploie 3800 personnes.

Elargi de Spansion, le nouveau Cypress devrait ainsi réaliser quelque 2 milliards de chiffre d’affaires annuel, dont 29% dans l’automobile, 29% dans le grand public, 17% dans l’industriel, 11% dans les communications et 7% dans le mobile.

spansion0212

Voir la présentation de la fusion